Le Gniolu

A PRIS ACTE des résultats des seconds tours au Conseil des Etats dans les cantons romands. Si du côté de Genève, le résultat était attendu, les surprises sont venues de Fribourg et du canton de Vaud. Des résultats vaudois qui d’ailleurs auraient fait dire à un membre de la direction du MCG: «Merde! Encore un Français!»

A PU LIRE dans un journal très sérieux et sous le titre «L’éternel échec de la droite genevoise au Conseil des Etats», que «ladite droite sort affaiblie d’une campagne compliquée où l’affaire Maudet a pesé de tout son poids». C’est dire que ce dernier pourra toujours se consoler en se disant que s’il n’a plus qu’un minuscule département, il a encore beaucoup d’influence.

AJOUTE que, comme le souligne également le même journal, la candidate Béatrice Hirsch a laissé entendre ouvertement que l’Entente ne serait bientôt plus qu’un souvenir et que le PDC allait chercher d’autres alliances. Selon des sources bien informées, il paraîtrait que des contacts ont déjà été pris avec «le Prophète»…

A DÉCOUVERT, pour passer à des sujets plus sérieux, cette brève d’un journal gratuit nous narrant l’arrestation d’une femme de 48 ans, fausse doctoresse, dans un hôpital près de Kassel, dans le centre de l’Allemagne. La police lui reproche la mort de quatre patients entre 2015 et 2018. D’où ce titre du canard: «Elle anesthésiait sans diplômes.» Il suffit de regarder la RTS de temps en temps pour s’apercevoir que ce n’est pas la seule.

REMARQUE que le week-end passé était historique à plus d'un titre. Comme le mettait d’ailleurs en exergue un journal dominical à sa une, ce 9 novembre a eu lieu en même temps le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin et la dernière émission des «Coups de cœur d’Alain Morisod». Alors, si après la chute du Mur, certains Allemands avaient conservé une pierre en souvenir, on se dit qu’après Morisod, certains Romands vont peut-être garder un sonotone?

TIENT À RELEVER, pour rester avec les aînés, que les statistiques nous apprennent que les retraits de permis et autres condamnations de chauffards de plus de 70 ans ont doublé en dix ans. D’où ce titre: «Les seniors provoquent de plus en plus d’accidents graves.» Et le pire, c’est que la plupart du temps, ils s’en sortent.