Le Gniolu

A JETÉ UN œIL, entre deux papiers ou reportages consacrés au coronavirus, aux résultats des élections municipales à Genève. Des élections qui, avec 67,63% d’abstention, l’absence de médias et de public, se sont déroulées dans l’indifférence générale. Ce qui n’a rien de nouveau mais cette fois, ça se voyait!

A LU que le Dr Pierre Beck, vice-président d’Exit Suisse romande, condamné en octobre dernier pour avoir aidé une vieille dame à mourir, s’est défendu devant la Chambre pénale d’appel, «estimant avoir choisi le moindre mal en aidant une octogénaire à mourir». A noter qu’aujourd’hui, ce n’est plus Exit mais plutôt le Covid-19 qui se charge des personnes âgées.

A ÉTÉ BOMBARDÉ sur son téléphone portable, comme la plupart d’entre vous sans doute, de gags plus ou moins drôles sur l’actuelle pandémie. Des «cons finis confinés» qui dévalisent les supermarchés à la «Belgique qui a décidé de fermer ses frontières avec l’Italie», en passant par «ces curés qui se proposent de garder les gosses», la preuve est une nouvelle fois donnée qu’on peut non seulement rire de tout mais qu’on doit rire de tout. C’est notre seule chance de survie.

A VU, sur une pleine page d’un journal dominical, le bilan du nombre de personnes contaminées et des décès aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens. Et juste à côté, cette info dans une colonne réservée aux brèves: «Le bilan en Syrie est dramatique. Plus de 384’000 personnes ont péri, dont plus de 116’000 civils, depuis le début du conflit en 2011.» Soit. Mais est-ce que les Syriens respectent vraiment les consignes de sécurité?

DOIT AVOUER avoir relativement bien supporté cette crise jusqu’à présent. Enfin disons jusqu’à lundi passé où Le Gniolu s’est aperçu que mêmes les bistrots étaient fermés. Cette fois, c’est vraiment grave…