Le Gniolu

CONSTATE que l’effectif habituellement engagé pour le dépouillement ayant été diminué de 85% en raison du coronavirus, les résultats du deuxième tour des élections municipales n’ont été connus que mardi 7 avril. Il était temps, le suspense était insoutenable!

AVAIT LU, toujours à propos de ce deuxième tour d’élections, ce titre de la tribune libre du candidat d’Ensemble à gauche, Pierre Bayenet, dans l’édition du mardi 31 mars d’un quotidien local: «Un vote dans ces conditions n’a pas de sens!» Comme quoi le confinement dans un sept pièces permet de judicieuses analyses.

NE DOIT PAS ÊTRE le seul à avoir lu cette nouvelle avec dépit, pour ne pas dire plus: des habitants de la rotonde de Saint-Jean se retrouvant chaque soir vers 18 heures sur leurs balcons pour chanter et ainsi adoucir le confinement, certains voisins ont appelé les flics! Ce qui peut laisser pantois, même si au fond ce n’est pas si étonnant: en temps normal, les cons sont juste des cons, alors qu’en période extraordinaire, ils le deviennent extraordinairement.

DÉCOUVRE dans la presse romande cette énième conséquence négative de la grippe avec ce titre: «Le Covid-19 va faire souffrir le secteur de la pierre.» Assurément, pas celui de la pierre tombale.

REMARQUE que des chercheurs de l’EPFZ ont découvert que même après un passage dans une station d’épuration, les rejets de l’industrie pharmaceutique bâloise sont décelables dans l’eau du Rhin jusqu’à une distance de 100 km. Près de 25 substances ont ainsi été détectées, dont des antidépresseurs! De là à conseiller de boire de l’eau du Rhin aux confinés, il n’y a qu’un pas…

FÉLICITE le collègue saltimbanque Hervé Rudolf, devenu il y a peu le nouveau président du Club des magiciens de Genève! Arrivera-t-il à faire disparaître le virus?

AJOUTE, au rayon des personnalités, que le premier ministre britannique Boris Johnson a été à son tour testé positif au coronavirus. Ce qui, pour un type qui en niait quasiment l’existence il y a trois ou quatre semaines encore, est un tour de force: infecté par un virus qui n’existe pas!