Le Gniolu

SE DIT que le verdict est sûrement déjà tombé au moment où vous lisez ces lignes. Quoi qu’il en soit, le chef d’entreprise du bâtiment accusé de traite d’êtres humains (des travailleurs venus de l’Est payés 20 centimes de l’heure!), risque une peine de 6 ans et demi de prison. Ce qui le ferait ressortir juste avant la fin du confinement.

SALUE l’effort du Conseil d’Etat, représenté ici par Pierre Maudet, pour les petits commerçants peinant à payer leurs charges en raison de la pandémie. Comme nous le signale un quotidien local: «L’Etat prendra en charge la moitié du loyer si les propriétaires renoncent à l’autre moitié.» Donc si les propriétaires ne veulent pas, que dalle!

DÉCOUVRE que, selon un sondage réalisé par le laboratoire Ethix, une majorité de gens ne veulent pas que certaines personnes puissent s’offrir des respirateurs contre de l’argent. Seule discrimination tolérée par les sondés: l’intubation devrait être pratiquée de préférence sur un jeune malade plutôt que sur un senior, compte tenu de son espérance de vie. Moralité: les jeunes peuvent aller se faire intuber, les vieux peuvent aller se faire…

ATTEND chaque soir avec impatience l’intervention du fonctionnaire aujourd’hui le plus connu de Suisse, Daniel Koch. Un Daniel Koch qui a pour responsabilité de nous communiquer le nombre précis de gros lots décrochés par les participants à la pandémie et qui, de surcroît, a un nom pour le moins prédestiné pour se charger des maladies transmissibles. Au point paraît-il qu’aujourd’hui, certains l’ont prénommé Basile…

A PRIS CONNAISSANCE de cette honteuse déclaration du préfet de police de Paris, Didier Lallement: «Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, qu’on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté. C’est très simple.» Ce qui a provoqué un véritable tollé général, à l’exception du ministre de l’Intérieur et du président, qui ont sermonné le préfet fort timidement. Mais comme l’a dit Emmanuel Macron, «la France est en guerre!». Et quand la France est en guerre, elle fait tout pour ne pas fâcher Lallement.

A SOURI (ce qui, à la lecture de la presse, est encore plus rare que d’habitude en ce moment) en découvrant le titre de cette brève d’un quotidien lémanique: «Terrorisme aux Etats-Unis: des suprémacistes blancs sur la liste noire.»