Le Gniolu

CONSTATE avec bonheur que les gestes de solidarité se multiplient face à la pandémie. Pour exemple, la brasserie artisanale Gotan d’Avully a décidé de remercier les habitants pour leur soutien en leur offrant des flacons d’un gel hydroalcoolique fabriqué maison. Est-ce qu’on peut l’avoir aussi à la pression?

REMARQUE que la conseillère aux Etats écolo Lisa Mazzone a fâché beaucoup de monde, y compris dans son camp, en écrivant une lettre ouverte au Conseil fédéral, lettre où elle remet en cause le plan d’aide au secteur aérien. Et c’est vrai que ce n’est pas très joli de s’en prendre à un adversaire à terre.

A APPRIS, par un journal dominical, qu’Alain Berset, à force de tenir la vedette, finit par rendre jaloux ses collègues du Conseil fédéral. Et pour cause: depuis le début de la crise, il n’y en a eu pour ainsi dire que pour le Fribourgeois. Au point de se dire que les six autres doivent être en quarantaine…

A DÉCOUVERT que même les singes du Zoo de Bâle s’ennuient durant le confinement. Comme l’a déclaré Olivier Pagan, directeur du zoo: «On leur montrait des films. Ça a marché un moment, mais ils se sont rapidement désintéressés.» Si, comme pour les humains, ils leur repassaient la série intégrale des «Gendarmes de St-Tropez», on peut comprendre que les pauvres aient fini par s’emmerder!

A SOURI en découvrant que le directeur d’une école privée de Lausanne amuse ses élèves sur les réseaux sociaux avec des déguisements historiques et des mises en scène loufoques. Et quand l’école pourra enfin rouvrir, il a prévu un bal masqué?

LIT à la une d’un gratuit que les consignes ayant été respectées, le Tessin n’a fort heureusement pas été envahi par les touristes, d’habitude principalement suisses alémaniques, durant le week-end de Pâques. Au point même paraît-il que du côté d’Ascona, certains Tessinois songent à réapprendre l’italien.

S’INQUIÈTE en apprenant qu’en plus du coronavirus, la sécheresse pourrait battre des records dans notre pays cette année. Les précipitations sont en effet quasi inexistantes en Suisse depuis plus d’un mois. Les malheureux SDF ne peuvent même plus se laver les mains avec de l’eau de pluie!