Le Gniolu

APPREND par un quotidien genevois que l’audit sur les notes de frais du personnel de la Ville de Genève, que le Conseil administratif avait commandé, ne sera pas rendu public suite à une décision… du Conseil administratif! Ceux qui se demandaient si celui-ci avait quelque chose à cacher sont à présent fixés.

SE DOIT de préciser que si l’exécutif de la Ville de Genève n’est pas adepte de la transparence, il sait parfois se montrer solidaire. A témoin ce récent titre du même quotidien: «Genève veut faciliter la vie des handicapés.» La Ville envisagerait-elle un plan de réinsertion pour les futurs anciens conseillers municipaux?

SE DIT que si ça ne sert à rien, ça donne bonne conscience pour pas cher: plusieurs communes et cantons romands ont décrété ces derniers temps l’urgence climatique. Ce qui a amené l’Etat de Genève à décider la semaine passée de renoncer aux voyages en avion pour l’ensemble de son administration. Une décision qui, prise quelques années plus tôt, aurait pu changer pas mal de choses. Imaginez seulement Pierre Maudet en train jusqu’à Abu Dhabi? Même offert, on n’est pas sûr qu’il aurait accepté le voyage…

REMARQUE que s’ils étaient plus de 800’000 (selon la police) à manifester à Paris contre le projet de réforme des retraites, ils n’étaient que 800 fonctionnaires à manifester à Genève le même jour pour l’emploi et le budget 2020. Un manque de mobilisation qui peut s’expliquer par le fait que cette manif a été organisée un jeudi, soit juste le début du week-end.

A DÉCOUVERT cette une de la dernière édition d’un journal dominical: «A J-3, les idées se bousculent pour changer le Conseil fédéral.» Alors s’il est rare que les idées se bousculent du côté de Berne et même si nous ne connaissons pas le résultat à l’heure où nous écrivons ces lignes, on peut déjà vous annoncer cette mauvaise nouvelle: ils vont en élire sept!

A LU dans un journal gratuit que deux neurologues voudraient interdire les coups de tête aux jeunes joueurs de football. Les os qui protègent le cerveau sont en effet moins épais et plus fragiles chez l’enfant. D’où plus tard de graves problèmes neurologiques pouvant toucher le footballeur une fois celui-ci devenu adulte. On comprend mieux maintenant…