Le Gniolu

EST TOMBÉ sur cette bonne nouvelle pour les amateurs de football à la une d’un quotidien local: «Les Grenat s’entraînent à nouveau.» Pour les supporters en revanche, à 40 bières par jour devant leur télé depuis deux mois et demi, l’entraînement ne s’est jamais arrêté…

A VU qu’un peu partout en Suisse romande et à Genève en particulier, l’accent est mis sur la bicyclette. Une petite reine qui tient sa revanche sur l’automobile, à en croire ce titre dans un canard lémanique: «Avec le déconfinement, les Suisses se ruent sur les vélos.» Ce qui va faire beaucoup de vélos qui se ruent sur les piétons…

APPREND que la maison Weight Watchers vient de lancer son régime minceur le plus efficace: elle s’apprête à supprimer près des deux tiers de ses employés en Suisse! Pour ces derniers, crise ou non, ce régime risque bien de leur rester sur l’estomac.

LIT ce titre à propos de nouveaux foyers d’infection découverts en France et en Allemagne: «Le coronavirus touche mystérieusement des abattoirs.» Ils veulent parler des EMS?

CONSTATE que le gouvernement italien, tenant à tout prix à sauver son industrie touristique, vitale pour le pays, a surpris tout le monde en décidant de rouvrir ses frontières le 3 juin. Ou comme le résume ce titre d’un quotidien: «En solo, l’Italie anticipe la bataille des plages.» Avec des parasols horizontaux et de la solution hydroalcoolique à la place de la crème solaire? 

REMARQUE que la Grèce aussi (peu touchée par la Covid-19) a décidé de rouvrir ses plages ainsi que ses sites antiques aux touristes, à condition bien sûr que ces derniers respectent les consignes de sécurité. Consignes qui ne changeront pas grand-chose pour les visiteurs de l’Acropole à Athènes: avant, ceux-ci devaient déjà mettre un masque pour se protéger de la pollution!   

AJOUTE que certains pays plus éloignés et beaucoup plus touchés ne rigolent pas avec lesdites mesures de sécurité. Comme en témoigne ce titre: «Au Qatar, pays au taux de contamination très élevé, c’est le masque ou la prison!» Et qu’importe s’il n’y a pas assez de masques, il y a assez de prisons.