Le Gniolu

A VU que le projet de la Ville de Genève de féminiser les noms de dix espaces publics a reçu l’approbation du Conseil d’Etat. Ainsi, d’ici à la fin de l’année, la célèbre place des Vingt-Deux-Cantons deviendra la place Lise-Girardin, première femme élue au Conseil administratif en 1968. La question est de savoir maintenant à quelle politicienne la déjà féminisée place de la Taconnerie rend hommage?

EST TOMBÉ, dans une publication payante de Tamedia (ça existe encore), sur l’hommage rendu par le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat à un de ses illustres prédécesseurs, le Bâlois Helmut Hubacher. Un hommage appuyé avec ce titre: «Helmut Hubacher, au panthéon du socialisme.» C’est dire que le brave Helmut va pouvoir reposer en paix: il ne doit y avoir grand-monde au panthéon du socialisme suisse!

A APPRIS que l’UDC suisse a un nouveau président en la personne du conseiller aux Etats tessinois Marco Chiesa. Un nom de famille qui, traduit en français, aurait dû plutôt le mener à la tête du PDC. Mais ne nous y trompons pas: le côté latin et chaleureux du bonhomme ne l’empêche pas d’être un fervent défenseur de la lutte anti-immigration et de l’isolement. Au point que certains le surnomment déjà paraît-il «Marco Chiuso»…

REMARQUE que notre grande cheffe des armées Viola Amherd ne ménage pas ses efforts pour défendre l’achat de nouveaux avions de combat. Un investissement indispensable, ça va sans dire, en cette période de crise. Crise sur laquelle d’ailleurs elle rebondit pour déclarer à un quotidien genevois: «La crise a donné du sens à l’engagement des soldats.» Et c’est vrai que les avions ont été très utiles pour lutter contre le virus.

SE DIT que si dans les écoles genevoises, la lutte contre le racisme s’organise (comme le signalait votre journal préféré à sa une la semaine passée), outre-Atlantique, les tensions raciales ne sont pas près de retomber. A témoin cette énième bavure d’un flic à Kenosha, dans le Wisconsin, qui a abattu un Noir de 29 ans de sept balles dans le dos. Sans doute une terrible méprise: sept balles perdues, c’est juste pas de chance!

A LU que, si notre gouvernement hésite encore à faire le pas, les autorités allemandes déconseillent à leurs ressortissants de se rendre à Paris. Une sage décision qui vient juste quatre-vingts ans trop tard…