Le Gniolu

EST TOMBÉ, dans le courrier des lecteurs d’un quotidien de la place, sur cette prise de position d’un citoyen, dénonçant le fait que la LAMal coûte cher aux personnes âgées. D’où ce titre maladroit en cette période de crise : «Les aînés passent à la caisse.» Ce ne sont pas les EMS genevois ou vaudois qui diront le contraire…

CONSTATE que le Parti démocrate-chrétien, sous l’impulsion de son président Gerhard Pfister, a enfin trouvé un nouveau nom. Persuadés qu’il fallait se débarrasser du mot «chrétien», qui devenait gênant, et plutôt que PD tout court, qui aurait pu faire jaser, Gerhard Pfister et ses troupes ont finalement opté pour «Le Centre». Une bonne idée même si elle n’est pas nouvelle: pendant cinquante ans en Italie, la démocratie chrétienne, ils appelaient déjà ça le Milieu…

EST SURPRIS par cette nouvelle proposition de salaire minimum soumise aux Genevois. Surpris car le fait de devoir demander 23 francs de l’heure au minimum sous-entend que certains patrons payent encore leurs employés moins que cela! Des patrons qu’en termes politiquement corrects on pourrait qualifier de «noiriers»…

A DÉCOUVERT que le géant du meuble suédois Ikea s’est offert la première page d’un journal gratuit destiné aux pendulaires. Et ceci non pas pour faire sa pub mais pour appeler à voter oui au congé paternité. Une démarche surprenante mais qui peut s’expliquer par le fait qu’Ikea pense sans doute à ses clients futurs papas qui viendront lui acheter le lit de bébé. Et pour cause, car pour le monter, s’apercevoir qu’il manque des pièces, retourner au magasin, faire la queue, rentrer avec les éléments manquants et constater que ce ne sont pas les bons, il faut bien dix jours de vacances!

EST HEUREUX de constater, en ces temps difficiles pour la culture, que le Festival de la Bâtie a pu se dérouler sans ambages, aucune contamination n’étant venue ternir la fête. Mais il faut dire aussi que le style des spectacles proposés n’était pas confronté au problème de distanciation physique, la branlette intellectuelle étant, par définition, un plaisir solitaire.