Le Gniolu

LIT à la une d’un quotidien genevois qu’Antonio Hodgers défend le projet du Conseil d’Etat d’urbaniser Cointrin. Ceci avec le déclassement des zones villas situées de part et d’autres de l’avenue Louis-Casaï. Le même Hodgers qui appelait de ses vœux un «grand débat» suite aux votes du 24 novembre dernier. C’est dire que le président écolo du gouvernement genevois a une notion assez particulière de ce qu’il appelle débat: on bétonne d’abord et on cause ensuite.

DÉCOUVRE dans le même journal samedi 14 décembre que le député PLR Simon Brandt, candidat à la Mairie de la Ville de Genève, a été arrêté pour violation du secret de fonction. Et juste en-dessous, le journal nous apprend que son camarade de parti Pierre Maudet a été de nouveau auditionné par le Ministère public! Partant, on se dit qu’entre un ancien député déjà en taule, un qui le rejoint et un autre qui pourrait y finir, le PLR genevois ressemble de plus en plus au Parti communiste français d’il y a quelques décennies: organisé en cellules!

REMARQUE qui si le conseiller fédéral Alain Berset a réussi à faire passer au Conseil des Etats son projet de rente-pont pour les sexagénaires chômeurs, une majorité s’est finalement exprimée pour une telle rente seulement jusqu’à la préretraite et non jusqu’à la retraite complète. Une rente-pont qui du coup ressemblera plus à celui de Gênes après la catastrophe.

APPREND que suite au décès de la star du ballon rond et ancien coach de l’équipe nationale Köbi Kuhn, la ville de Zurich a l’intention d’honorer sa mémoire en baptisant une rue ou une place à son nom. Mais deux élues écolos s’y sont opposées, estimant qu’il fallait d’abord rendre hommage à des femmes. Et c’est vrai que dans le quartier du Niederdorf par exemple, il y a nettement plus d’entraîneuses qui ont marqué l’histoire que d’entraîneurs.

PREND ACTE de cette déclaration du patron de Twitter, Jack Dorsey, «qui ne voudrait que des conversations saines» sur son réseau social. Si c’est vraiment le cas, on se dit qu’il devrait déjà commencer par interdire à Donald Trump de s’en servir. Une nouvelle procédure d’impeachment?