Le Gniolu

CONNAISSAIT déjà le «röstigraben», cette frontière qui apparaît clairement entre Suisse romande et Suisse allemande après chaque votation. Mais un autre fossé semble s’être creusé le 27 septembre: celui entre gens des montagnes et habitants du Plateau, les premiers ayant majoritairement voté oui à la loi sur la chasse alors que les seconds la refusaient. Mais qui sait? Peut-être que les citoyens vivant en plaine n’avaient pas bien compris la question et qu’ils voulaient en fait dire oui à cette loi et non aux avions de chasse?

SE SOUVIENT de ce bon mot de Lova Golovtchiner: «Dans chaque Suisse, il y a un flic qui dort. A Lausanne, il est réveillé! Ce qui semble aussi être le cas à Genève où une femme, bien intentionnée, a balancé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des éboueurs mélangeant les déchets. Du coup, le service de la voirie a promis des sanctions. Et c’est vrai que c’est un véritable crime par les temps qui courent. Lesdits éboueurs auraient mieux fait de jeter des vieillards à la benne, ce serait moins grave.

APPREND par un quotidien local que le Club suisse de la presse a déménagé. Et son nouveau lieu de résidence a de quoi faire sourire puisque, comme l’écrit le journal: «Le Club suisse de la presse s’installe à Penthes.» Pour la presse écrite, ce serait plutôt la «Penthes savonneuse»!

A LU ce titre d’un gratuit à propos d’une opération spéciale montée par l’association vaudoise Prométerre pour ses 100 ans: «Un morceau de campagne s’invite en ville.» Soit exactement l’inverse du TJ de la RTS délocalisé…

CONSTATE que la crise sanitaire continue à faire de gros dégâts économiquement, avec des emplois supprimés par millions aux quatre coins de la planète. Ainsi Disney, qui a décidé de biffer 28’000 postes aux Etats-Unis. Espérons surtout qu’ils n’oublient pas de virer Donald!

REMARQUE qu’une autre grande entreprise, mais cette fois sans rapport avec le Covid-19, se fait du souci pour son avenir. On veut parler ici du géant du tabac Philip Morris qui, apprend-on, «prévoit la fin des cigarettes d’ici dix à quinze ans». Ça nous laisse largement le temps d’en mourir.