Le Gniolu

A VU que le militant pro-climat, qui avait tagué des mains rouges sur la façade du Credit Suisse, a finalement été acquitté en appel, le tribunal ayant reconnu l’état de nécessité face à l’urgence climatique. Alors outre le fait qu’il est indiscutable que cette action spectaculaire a radicalement changé la politique d’investissements de la banque concernée, voilà qui devrait faire jurisprudence. Autrement dit, vous pourrez sans crainte à l’avenir pisser contre la façade du Grand Théâtre à 3 heures le matin. Il suffira d’invoquer l’état de nécessité face à l’urgence diurétique.

A PRIS CONNAISSANCE de cette énième mesure du canton pour contrer la recrudescence d’infections: les fêtes privées devront se limiter à 15 personnes. Ce qui revient à dire qu’en cas de partouze chez un particulier, le seizième devra rester derrière la porte et se contenter d’écouter.

CONSTATE que personne n’est à l’abri du coronavirus, y compris les membres du Conseil fédéral. Pour preuve le titre de cette brève d’un gratuit: «Guy Parmelin en quarantaine.» Ce qui ne change pas grand-chose, l’intéressé l’étant politiquement depuis le 16 mars.

A LU, dans un canard dominical, que même le chant choral est devenu dangereux en ces temps de crise! Mais le producteur de l’émission Kiosque à musique, Jean-Marc Richard, se veut rassurant: «Tous les choristes participant à nos émissions chantent en portant le masque.» C’est dire que c’est le moment d’écouter le Kiosque à musique, on doit moins entendre les fausses notes.

A DÉCOUVERT cette bonne nouvelle à la lecture d’un journal lémanique: RUAG va supprimer 150 emplois. Une baisse du chiffre d’affaires entraînant la suppression de 150 postes chez un marchand d’armes, ça doit représenter pas loin de 10'000 morts de moins sur les champs de bataille!

REMARQUE que si la crise sanitaire a surtout pour effets d’enrichir démesurément les déjà très riches et d’appauvrir encore plus les déjà très pauvres, une lueur d’espoir pour ces derniers est venue de Stockholm la semaine passée: le Prix Nobel de la paix a en effet été décerné au Programme alimentaire mondial. Alors si pour certains, ça fait une belle jambe à ceux qui crèvent de faim, d’autres leur rétorqueront que ça ne mange pas de pain.