LE GNIOLU

A DÉCOUVERT ce titre d’un gratuit suite aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement genevois: «Genève interdit toutes les activités non essentielles.» Ah bon? Le Conseil d’Etat a donc décidé de prendre des vacances?

A ÉTÉ FRAPPÉ par ce titre d’un quotidien local, à propos de la célèbre boutique de farces et attrapes de la rue de la Rôtisserie et qui pourrait fermer après septante-cinq ans d’existence: «La Gaîté pourrait disparaître.» Ce qui est aussi vrai pour l’ensemble de notre société si cette pandémie et les mesures de confinement devaient perdurer…

REMARQUE qu’un énième événement sportif fait les frais de la situation sanitaire: le Concours hippique international de Genève. Ou comme nous l’annonce un journal genevois dans son sommaire: «Le CHI doit s’incliner devant l’obstacle.» Ceci au contraire de GHI, qui vient de fêter ses 50 ans et que rien n’arrête!

N’EST PAS SURPRIS par le refus des deux conseillers fédéraux UDC, Ueli Maurer et Guy Parmelin, de toucher aux réserves de la Confédération pour soutenir l’économie et les finances des cantons. Des ministres qui, malgré la gravité de la situation, «restent assis sur un tas d’or», comme le dénonçait Christophe Darbellay, demandant à ces deux pingres de mettre la main au porte-monnaie. Ou si vous préférez, la traduction valaisanne du slogan états-unien: «On arrête de compter!»