Le Gniolu

  • DR

APPREND qu’aucune des deux candidatures (dont une genevoise) au poste de procureur général de la Confédération n’a été retenue par la Commission judiciaire de l’Assemblée fédérale. D’où ce titre cruel d’un gratuit: «Jornot recalé par le Parquet fédéral.» Il va ouvrir une enquête?

DÉCOUVRE ces deux articles côte à côte dans un quotidien genevois: l’un consacré à la fin annoncée des rentes à vie du Conseil d’Etat et l’autre aux deux projets lancés par ce dernier pour pouvoir, à l’avenir, destituer un de ses membres. Voilà ce qui s’appelle «arriver comme la grêle après Maudet».

A ÉTÉ SURPRIS, comme beaucoup, par le procédé: la Ville de Genève a versé un million destiné aux aînés en faveur des sans-abri! Encore deux ou trois vagues de coronavirus et la Ville pourra puiser dans l’AVS.

REMARQUE qu’un journal de gare s’inquiète de l’autorisation accordée par l’Etat de Vaud aux prostituées de travailler sans masque ni gestes barrières. D’où ce titre: «Elles embrassent avec la langue, malgré le Covid.» Alors s’il est vrai que ça peut choquer, on met au défi qui que ce soit d’essayer de rouler un patin avec le coude!

A PRIS NOTE dans un canard dominical des rumeurs insistantes quant à une très prochaine démission du conseiller fédéral UDC Ueli Maurer. Des rumeurs auxquelles on ne croit guère dans son parti et qui semblent laisser tous les autres insensibles. Il faut dire qu’Ueli Maurer a l’avantage de ne pas avoir besoin de partir pour laisser un grand vide.

A LU cette déclaration de l’ancien président français Nicolas Sarkozy à l’ouverture de son procès pour corruption: «Je ne suis pas un pourri.» C’est marrant mais ça sonne exactement pareil que quand Donald Trump déclare «j’ai gagné!».

CONSTATE que le scandale frappant la RTS suite aux révélations d’un journal lausannois n’est pas un cas isolé à la SSR! En effet et selon le Syndicat suisse des mass media (SSM), la Radio-télévision suisse italienne (RSI) est aussi touchée par des affaires de harcèlement sexuel. Y a que la langue qui change…