Le Gniolu

  • DR

APPREND que si le Conseil d’Etat, dans le cadre des mesures anti-Covid, a interdit les services religieux, la Chambre constitutionnelle juge cette interdiction «disproportionnée». Et pour cause: il y a bien longtemps qu’il n’y a jamais plus de cinq personnes dans les églises.

EST TOMBÉ sur cette petite erreur du principal quotidien genevois dans son édition du mardi 1er décembre nous apprenant que l’ancien député MCG Ronald Zacharias fait l’objet d’une enquête pénale pour «fausses informations portant sur ses loyers d’appartements» (des centaines de milliers de francs perçus illégalement), le journal écrit à sa une: «Le scandale atteint Roland Zacharias.» Si ce «Roland Zacharias» existe, il a dû être ravi de ce moment de gloire…

SE DEMANDE si le président du Conseil d’Etat valaisan, Christophe Darbellay, n’aurait pas des intérêts dans l’une ou l’autre société de remontées mécaniques? Si sévère dans son canton avec la culture, les bistrots et plein d’autres, le voici refusant une limitation des touristes dans les stations, y compris dans les lieux de restauration sur les pistes! Et comme le conseiller fédéral Alain Berset reste timide sur le sujet, on sait à qui on devra la troisième vague. Une vague de poudreuse, en l’occurrence!

A PRIS CONNAISSANCE des résultats du dernier sondage Tamedia sur la volonté des Suisses à se faire vacciner ou non. Alors qu’ils étaient encore pas loin de deux sur trois à être enthousiastes il y a quelques semaines, nous sommes passés, selon le sondage, à un sur deux. D’où ce titre d’un quotidien: «Courte majorité prête à se faire vacciner.» L’important, c’est d’avoir la majorité des cantons.

DÉCOUVRE que la Chine est en train de réécrire l’histoire des origines du Covid-19. Comme l’écrit un canard (pas laqué): «Pékin impose sa version selon laquelle le virus ne serait pas chinois!» Ce qui est une évidence! Et ce n’était pas dû à un pangolin, mais à un kangourou finlandais vendu sur un marché d’Aix-en-Provence à des Italiens du nord!

A LU dans un gratuit de gare, coutumier du genre, ce titre croustillant suite à une affaire de justice dans le canton de Zurich: «Un examen vaginal et anal pour une toux: condamné.» Et pour les maux de gorge, le médecin concerné prescrivait un sirop maison?