Le Gniolu

Se dit qu’on ne pourra pas accuser le Département de l’instruction publique (DIP) de ne pas prendre le temps de peser le pour et le contre avant d’agir. On en veut pour preuve ce titre d’un quotidien genevois: «Un professeur viré après quinze ans d’incompétence.» Même en politique, ils mettent moins de temps pour s’en apercevoir.
 

S’INQUIÈTE à la lecture de cette nouvelle à propos des HUG: «Cinq cents patients ont attrapé le Covid-19 à l’hôpital.»  La fermeture des hôpitaux est-elle envisagée pour stopper la pandémie?

 
A LU que le Conseil national s’est penché sur l’initiative sur la justice, une initiative qui propose l’élection des juges fédéraux par tirage au sort. Vigoureusement opposé à cette solution, le représentant du groupe du centre (ex-PDC) Vincent Maitre y est allé de sa puissante déclaration: «Les lois du hasard ne peuvent remplacer celles de la démocratie!» Certes. Mais à constater l’amateurisme de ses collègues chargés de nommer un nouveau procureur général, on se dit que le hasard, lui, fait parfois bien les choses. 
 
AJOUTE que les Chambres fédérales ont également opté pour le statu quo concernant le blanchiment d’argent. Ou comme nous le résumait ce titre au sommaire d’un quotidien régional: «Loi sur le blanchiment: les avocats n’y seront pas assujettis.» 
Un peu comme si une loi sur la pédophilie n’était pas applicable aux hommes d’Eglise…
 
EN APPREND tous les jours concernant les nuisances à l’environnement. Comme avec ce titre à la une d’un canard dominical: «Peut-on être écolo responsable et posséder un chat ou un chien?» Ce qui est sûr, c’est que même si ça pouvait sauver la planète, on en connaît peu qui seraient prêts à adopter un écologiste!
 
S’EST MARRÉ en découvrant dans la presse ce bilan chiffré, suite à plusieurs études quant aux dangers de voyager en avion en cette période de pandémie: «Un malade sur 27 millions de passagers.» On a eu beau chercher, mais aucun canard ne révélait le nom de ce terrible poissard…