Le Gniolu

  • DR

A VU que le Conseil d’Etat n’a pas perdu de temps pour la répartition des départements suite au second tour de l’élection complémentaire. Et le département sans doute le plus difficile à gérer, au vu des circonstances actuelles, celui de l’Economie et de l’Emploi, a été confié à la nouvelle venue, Fabienne Fischer. Pour être sûr de s’en débarrasser dans deux ans?

AJOUTE que ce cadeau empoisonné est la preuve d’une grande ingratitude. Car la nouvelle ministre a quand même permis aux six autres de ne pas devoir supporter à nouveau Pierre Maudet qui, à lui seul, aurait constitué dans ce gouvernement une grosse minorité de blocage. Un peu comme le porte-conteneurs Ever Given dans le canal de Suez…mais pendant deux longues années!

REMARQUE que la mésaventure du bateau susmentionné pourrait avoir des conséquences inattendues, à en croire ce titre d’un canard du dimanche: «Une pénurie guette le papier toilette.» La crise des conteneurs et l’obstruction du canal de Suez perturbent en effet les livraisons de pâte de bois. Un comble! Plus de papier Q en raison de problèmes de transit!

APPREND par un quotidien local que la caserne des Vernets sera entièrement démolie à la fin du mois d’avril. Ce qu’il regrette. Car par rapport à ce qui se construit aujourd’hui dans cette ville, ce bâtiment avait presque quelque chose de chaleureux.

RAPPELLE que le 28 mars, les Vaudois se sont aussi rendus aux urnes. Ceci à l’occasion de leurs élections communales qui ont vu plusieurs villes du canton basculer à gauche, quelques écolos remplaçant quelques radicaux. Ce qui a amené une élue Verte à comparer ce scrutin à Mai 68! Ce qui en revient à confondre une course de pédalos avec le débarquement allié en Normandie!

TIENT À SOULIGNER qu’en fait de débarquement, celui de la ville de Moutier dans le canton du Jura était attendu depuis longtemps! Une ville qui avait déjà dit oui il y a quatre ans et qui a dû le répéter plus fort il y a dix jours, les Bernois étant un peu sourdingues. Une victoire que le Gniolu a fêtée en dégustant ce qu’il a appelé une fondue «Moutier-Moutier». A l’ail des ours, bien entendu…

A DÉCOUVERT que notre Roger Federer national va vanter, dès ce mois d’avril, les qualités de son pays natal à travers le monde. Ceci dans le cadre d’une campagne de Suisse Tourisme qui a pour but de relancer ce secteur très touché par la pandémie. Et le champion de tennis est la personne idéale pour ça, tant il est vrai qu’il faut presque être aussi riche que lui pour passer des vacances en Suisse.