Après coup

  • Céline Witschard, journaliste et chroniqueuse. DR

    Céline Witschard, journaliste et chroniqueuse. DR

Stigmatisants, moralisateurs, gênés ou fanfarons, quand ils ne sont pas absents, les discours sur le sexe sont foison et, aujourd’hui, déclinés, peu s’en faut, sous toutes les formes possibles et imaginables. Oui mais voilà, le sexe, si on en parle beaucoup, est rarement abordé avec légèreté. Des guides aux émissions spécialisées, en passant par les conseils sexologiques, on a rarement l’impression de faire tout bien. C’est un peu vite oublier que les  galipettes, c’est fun ou, en tout cas, ça devrait l’être!

Prendre la relève d’une spécialiste reconnue en matière de sexologie comme l’était Juliette Buffat n’est pas chose aisée. La chronique qui lui succède n’a pas vocation médicale. Je ne suis ni sexologue, ni psychiatre. Je suis journaliste. Journaliste au verbe et à l’esprit libre qui aime parler de cul avec humour et légèreté, de situations auxquelles nous avons tous ou toutes été un jour confrontés… Ou pas! Des situations dans lesquelles, je l’espère vous vous reconnaitrez. Du vécu, des anecdotes, entendues, partagées, communiquées par vous ou par d’autres, mais surtout, un ton décomplexé et sans tabous.

Une chronique pétillante parce que le sexe, souvent, ça ne ressemble à rien, c’est plein de ratés ou de tentatives plus ou moins abouties, plus ou moins réussies et de situations improbables. Une chronique déculpabilisante qui donne le sourire, dont on atteint le point culminant en se disant « ah tiens, je ne suis pas seul(e)! » On y parlera cul, oui, mais pas seulement, car le sexe, c’est aussi tout ce qu’il y a autour… En deux mots: une joyeuse décadence. Parce que, avouons-le, la plupart du temps, il faut bien le dire, le sexe, c'est drôle. Surtout... après coup!

 

Une situation cocasse ? Une anecdote à partager? N’hésitez pas à la communiquer à witschard@ghi.ch. Je me ferai un plaisir de chroniquer sur la question dans les semaines à venir en veillant à conserver votre anonymat!