Strudel au chou de Pavel Spiridonov

  • DR

Ingrédients pour 6 personnes

1 chou blanc de 1kg
120 g de pâte à strudel (4 abaisses)
2 œufs durs
50 g de beurre
3 cs de lait
Huile de colza
Sel
Graines de cumin (fac.)

Préparation

Couper le chou en deux, retirer le cœur, puis le tailler en lanières.
Le blanchir 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis l’égoutter.
Chauffer 3 cs d’huile de colza dans une large poêle anti adhésive, ajouter le chou et les graines de cumin (selon goût, 1 petite cuillère ou 1 cuillère à soupe). Cuire à feu moyen durant 20 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le lait, assaisonner en sel et poursuivre la cuisson 15 minutes. Laisser refroidir.
Hacher les œufs durs et les mélanger avec le chou.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.
Abaisser la première feuille de pâte sur le plan de travail fariné puis la badigeonner de beurre. Faire de même avec les 3 autres abaisses.
Répartir la farce sur la pâte en laissant 4 cm sur 3 bords, et 10 cm sur le dernier bord. Rouler délicatement le strudel et le déposer, fermeture vers le bas, sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 200° ; le strudel doit être bien doré. Pour une couleur uniforme, ne pas hésiter à le badigeonner de beurre fondu une ou deux fois durant la cuisson.
Laisser légèrement tiédir et déguster en entrée en compagnie d’un shot de vodka, ou en plat principal avec du thé noir sucré.

 

Petites roulades aux noix

Ingrédients pour 36 pièces

Farce:
250 g de cerneaux de noix, soit env. 750 g de noix
100 g de sucre
1 œuf

Pâte:
125 g de crème fraîche épaisse
100 g de beurre
250 g de farine
1 œuf
1 cuillère à moka de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel

Préparer la farce: décoquiller les noix puis les réduire en fine poudre (idéalement au mixer électrique). Mélanger soigneusement avec le sucre et l’œuf.
Fondre le beurre à feu doux dans une grande casserole ; y ajouter la crème et le sel, mélanger, puis incorporer l’œuf. Mélanger à nouveau, puis ajouter progressivement la farine et le bicarbonate ; mélanger à la spatule, puis pétrir brièvement à la main.
Partager en 3 pâtons, saupoudrer de farine et recouvrir d’un torchon pendant 15 minutes.
Former des boules avec les pâtons, puis les abaisser en cercles de 25 cm de diamètre sur le plan de travail fariné. Répartir la farce en laissant 1 cm sur les bords, puis découper la pâte en 12 tranches. Rouler chaque tranche en partant de l’extérieur, de manière à former des petits croissants.
Déposer les 36 biscuits sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°. Ils doivent être bien dorés.

Les conseils du chef

Pour les rendre encore plus jolies, on peut saupoudrer ses roulades d’un léger voile de sucre glace. Attendre quelques minutes après les avoir sorties du four afin de ne pas faire fondre le sucre.
On peut varier les plaisirs en troquant la farce aux noix contre de la confiture d’airelles.
On peut aussi ajouter deux pincées de cardamome à la pâte et une cuillère de miel à la farce.

«Les saisons de Pique-assiette»: la recette de Pavel Spiridonov, auteur du livre «La cuisine russe, recettes pourtous les jours» (éditions Noir sur Blanc), sera diffusée le samedi 22 février à 18h45 sur RTS Un. Retrouvez d'autres reettes d'Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch