Genève construit des cycles pour la génération baby-boom

ACTUALITÉS • De Gaulle s’en est allé, en Suisse l’initiative Schwarzenbach, qui voulait réduire le nombre d’étrangers, est rejetée et ça roule sur l’autoroute!

  • En 1970, lepeuple suisse rejetait l’initiative Schwarzenbach. ZHDK

    En 1970, lepeuple suisse rejetait l’initiative Schwarzenbach. ZHDK

Le principal événement de ce mois de novembre 1970, c’est la mort de Charles de Gaulle. Je me souviens exactement où j’étais lorsque je l’ai apprise, le lendemain à midi. Le Général, qui s’apprêtait à fêter ses 80 ans, est décédé brutalement au soir du 9 novembre, vers 19h30, alors qu’il se livrait à une réussite, aux cartes. Quelques jour plus tard, doubles funérailles, à Colombey-les-Deux-Eglises pour la famille, les proches, les Compagnons de la Libération; à Notre-Dame de Paris, pour la plus vaste concentration de grands de ce monde jamais réunie.

Les femmes votent

Pour le reste, le Pape s’appelle Paul VI, et se rend en Asie et Océanie pour un voyage de 50’000 kilomètres à la fin du mois. Le Chancelier allemand, Willy Brandt, qui prépare sa visite historique de décembre à Varsovie (la célèbre génuflexion). Le Président français, Pompidou. Celui des Etats-Unis, Richard Nixon, qui vient de remporter une victoire au Sénat, le 3 novembre, avec une avancée des Républicains. Et puis, en Suisse, le Président de la Confédération est un grand homme: le socialiste bâlois Hans-Peter Tschudi, conseiller fédéral de 1959 à 1973, père de trois révisions complètes de l’AVS. En Suisse c’est au cours du dimanche électoral du 15 novembre, principalement consacré à des questions financières fédérales, que Zurich accorde, sur le plan cantonal, le droit de vote aux femmes. Elles ne l’auront, au niveau fédéral, que l’année suivante, 1971.

Une autre époque

Mais ce qui aura le plus marqué la Suisse, en cette année 1970, c’est l’initiative Schwarzenbach, qui voulait réduire le nombre d’étrangers en Suisse, et qui, à l’issue d’une féroce campagne, fut finalement rejetée, le dimanche 7 juin, par 54% des votants. En ce temps-là, la Suisse comptait 6’239’783 habitants, soit deux millions de moins qu’aujourd’hui, Genève construisait des cycles d’orientation pour accueillir les enfants du baby-boom, André Chavanne (1961-1985) régnait sur le DIP, Mgr Lefebvre s’installait à Ecône (1er novembre). Et, en Syrie, un certain Hafez el-Assad prenait le pouvoir par coup d’Etat: il était le père de Bachar, l’actuel maître de Damas. Pour terminer sur une note suisse, on retiendra la création, à la fin de l’année, du parti démocrate-chrétien suisse. Il s’appelait auparavant le parti conservateur chrétien-social, ou portait d’autres étiquettes, en fonction des cantons. Signalons enfin que l’autoroute Genève-Lausanne, en ce temps béni, était, six ans après son inauguration (1964, pour l’Expo), belle et fluide. Une autre époque, vraiment !