Aliments équitables: David contre Goliath

  • Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts)

    Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts)

Le premier sondage publié par la SSR donne 78% de oui à l’initiative «Aliments équitables» et 75% de oui à l’initiative «Pour la souveraineté alimentaire». Dans les deux cas, seul 1% des personnes interrogées se disent «résolument contre».

Ces chiffres, d’une netteté exceptionnelle, constituent un cinglant désaveu de la majorité des politiciens siégeant à Berne qui se révèlent bien peu en phase avec celles et ceux qu’ils représentent. Mais nous voterons dans trois semaines, le 23 septembre. Dans l’intervalle, le rouleau compresseur des milieux économiques sera passé par là. La disproportion des moyens est évidente.

Le budget de campagne du comité d’initiative «aliments équitables» se monte à 300’000 francs. En face, des millions voire des dizaines de millions sont dépensés.

La seule chance de se faire entendre: l’engagement des associations agricoles, des protecteurs des animaux et de l’environnement, des défenseurs des consommateurs et du commerce équitable qui ensemble souhaitent pour notre pays des denrées alimentaires sûres et de bonne qualité, aussi bien gustativement qu’en ce qui concerne leurs conditions de production.