Belle Jeunesse

  • Pascal Décaillet

    Pascal Décaillet

A Genève, ce dimanche 10 février 2019, la démocratie directe a parfaitement fonctionné. Le constat s’impose, quelles que fussent nos positions dans les sujets soumis au peuple. Elle a fonctionné, parce qu’il y a eu campagne, on s’est expliqué, on a débattu, et puis un beau dimanche, le souverain a tranché: c’est exactement cela, notre démocratie.

Elle a fonctionné, parce que nous avions affaire à trois initiatives, et que les trois, dans la rue et sur la place publique, ont été défendues par de courageux militants. Ils ont pris des risques, ils se sont battus: c’est cela, la démocratie.

Sur le plan fédéral, il y avait l’initiative des Jeunes Verts contre le mitage du territoire. Rejetée, au niveau suisse, par 63,7% des votants. Mais rejetée, à Genève, par «seulement» 52,3%. Hommage aux Jeunes Vers genevois, Valentin Dujoux et ses camarades: ils ont su créer le débat, dans une atmosphère loyale, joyeuse et constructive.

Hommage aussi à Quentin Stauffer, du Parti du travail. Lui et les siens se sont battus pour les deux initiatives concernant la santé: celle sur les soins dentaires perd, mais avec seulement 54,8% de non. Celle sur la caisse publique 55,6%. Dans les deux cas, il y a eu combat, engagement citoyen, tout cela au service du bien public. Une bataille autour des thèmes, et non autour d’une personne, mise en exergue.

A tous ces citoyens qui se sont engagés, notamment à notre belle jeunesse militante genevoise, j’adresse, tous partis confondus, ma reconnaissance: ils ont servi la cité.