Cette année s’annonce riche en événements politiques

PERSPECTIVES • Vous aimez la politique? Vous allez être servis, en 2019! Année électorale en Suisse, année d’importantes votations. Le tout, au milieu d’une Europe en pleine effervescence. Tour d’horizon.

  • Les élections fédérales du 20 octobre seront un des moments forts de 2019. FLICKR/PARLEMENT.CH

    Les élections fédérales du 20 octobre seront un des moments forts de 2019. FLICKR/PARLEMENT.CH

Le moins qu’on puisse dire est que 2019 sera une année politique forte! D’abord, parce que nous aurons, en Suisse, nos élections fédérales le dimanche 20 octobre, avec renouvellement du Conseil national (200 sièges, dont 12 désormais pour Genève) et du Conseil des Etats (deux sièges par canton). Mais aussi, en fonction des importants dossiers thématiques que le peuple aura à trancher, dans notre canton de Genève et au niveau fédéral.

Globalement, parce que la Suisse est un pays situé au milieu d’un continent européen en pleine ébullition: nouveau gouvernement, depuis quelques mois, en Italie; «gilets jaunes» en France; montée du mécontentement anti-Merkel en Allemagne. Plus que jamais, la politique sera, en 2019, au cœur de nos préoccupations.

Rééquilibrage envisageable au parlement

Les élections fédérales: le président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat, veut faire basculer à gauche la majorité (actuellement très à droite) au Conseil national. Ce sera difficile! Pourtant, un rééquilibrage est à envisager, avec probablement un très bon résultat des Verts.

Pour Genève, nous avons aujourd’hui, sur 11 conseillers nationaux, trois socialistes, une Verte, un PDC, trois PLR, deux UDC, un MCG. Aux Conseil des Etats, la gauche (un Vert, un PS) occupe le terrain depuis de longues années: les appétits de reconquête de la droite sont voraces, mais nul, en ce début d’année, ne peut s’aventurer au moindre pronostic.

Premières votations le 10 février

La politique, ce sont aussi – et avant tout – des thèmes. Notre démocratie directe (référendum, initiative) permet aux citoyens de se prononcer directement sur les sujets. Ainsi, le dimanche 10 février, au niveau fédéral, nous voterons sur la très importante initiative des Jeunes Verts contre le mitage du territoire. Une nouvelle fois, après Rothenthurm (1987), l’initiative des Alpes (1994), après la Lex Weber (2012), puis la Loi sur l’aménagement du territoire (2013), le peuple et les cantons seront appelés à trancher sur l’essentielle et passionnante question du paysage, sur l’équilibre entre zones à bâtir, espaces verts et zones agricoles. Le même jour, sur le plan cantonal genevois, nous aurons à nous prononcer pour ou contre la loi sur la laïcité de l’Etat.

Double référendum à Genève

Enfin, les Genevois pourraient bien se rendre aux urnes pour trancher sur l’avenir de la Caisse de pension des employés de l’Etat (CPEG), puisqu’un double référendum est en cours de récolte de signatures. Nous voterons également sur la réforme de l’imposition des entreprises. Bref, une année politique passionnante, où les citoyennes et citoyens auront leur mot à dire! Qui d’entre nous s’en plaindrait? Lire aussi en page 11