COMMENTAIRE - La politique, sans les partis!

  • Pascal Décaillet, journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d'émissions de télévision. DR

    Pascal Décaillet, journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d'émissions de télévision. DR

La politique vous passionne? Surtout, ne vous inscrivez pas dans un parti! Vivez votre passion en vous concentrant sur des thèmes, en ciblant vos objectifs sur des buts précis. Lancez des idées, qui viennent de vous, et non copiées sur d’autres, refusez tout aîné, toute allégeance: rien de plus insupportable que ces grappes de groupies, autour d’un leader charismatique. On se bat pour des idées, pas pour servir l’écurie personnelle d’un ambitieux.

Vous aimez la politique? Faites-en! Pour cela, nul besoin de s’insérer dans l’appareil lourdingue d’un parti, avec ses structures héritées du XIXe siècle, de la Révolution industrielle, de la lutte des classes. Avec ses comités, ses assemblées générales, ses commissions internes, son président, ses vice-présidents, ses rivalités de chapelle, ses clans. Ne vous embarrassez pas de toute cette dérisoire gravité! Battez-vous pour des thèmes, engagez-vous dans des comités d’initiatives, produisez-nous des idées, comme les Jeunes Verts avec le mitage, comme le Parti du travail, avec les soins dentaires.

La démocratie directe suisse a besoin de jeunesse, d’énergie, de forces vives. Elle a besoin de nous tous. Regardez les partis, toutes tendances confondues: ils vous font envie, avec leurs luttes intestines, leurs combats de coqs, leurs machines à se coopter dans les conseils d’administration des grandes régies? Vous aimez la politique? Engagez-vous! Au service des idées!