COMMENTAIRES - Trump va bien. Et vous?

  • Pascal Décaillet. dr

    Pascal Décaillet. dr

Le 9 mai marquera les dix-huit mois de l’élection de Donald Trump. Un moment de coupure violente, jusqu’ici à Genève, entre ceux, innombrables, qui vomissaient le candidat républicain, allant jusqu’à l’attaquer sur la couleur de ses cheveux, et ceux qui, tel votre serviteur, se refusaient à le diaboliser, entrant en matière sur le protectionnisme, la régulation des flux migratoires, la fin des grands machins multilatéraux. Césure, oui. De vieilles amitiés, ce jour-là, furent rompues.

Un an et demi après son élection, plus de quinze mois après son entrée en fonction, l’homme a-t-il détruit la planète? A-t-il ruiné son pays? A-t-il commis l’irréparable? Réponse: trois fois non. Donald Trump ne fait évidemment pas tout juste, par plus qu’aucun de ses prédécesseurs, même le grand Franklin Roosevelt, mais il est là, bien en place, il dialogue avec le monde, ouvre des perspectives avec la Corée du Nord, pose ses différences avec Emmanuel Macron ou Angela Merkel. Bref, il fait son métier.

On peut certes contester ses options, je l’ai fait dans le dossier de l’Accord nucléaire avec l’Iran, qui était selon moi l’un des seuls succès diplomatiques (avec Cuba) de l’ère Obama. Mais nul ne peut nier que le président Trump accomplit une action politique dont l’histoire aura à juger.

Dès lors, ne soyons pas cruels. Résistons à la tentation de reprendre les citations, écrites ou orales de ceux qui, avant le 9 novembre 2016, nous le décrivaient comme une parfaite créature de Frankenstein. L’effet de ces rappels serait dévastateur, tout simplement.