Egalité de traitement pour les jeunes

  • Roger Golay, conseiller national (MCG)

    Roger Golay, conseiller national (MCG)

Actuellement, les jeunes Suisses âgés de 20 à 30 ans sont astreints au service militaire ou civil et, à défaut, à une taxe d’exemption. De nombreux étrangers titulaires d’un permis d’établissement retardent leur naturalisation afin d’échapper à ces obligations.

Les statistiques fédérales démontrent qu’entre la tranche d’âge de 10 à 20 ans et de 30 à 40 ans, un creux indéniable est relevé dans les obtentions de la naturalisation.

Ce qui prouve que ces obligations de servir découragent les étrangers à faire le pas pour la nationalité suisse. Il faut aussi relever l’inégalité de traitement entre les jeunes suisses et étrangers. Ces derniers obtiennent plus facilement des emplois en raison de leur disponibilité, sans compter que les étudiants étrangers ne sont pas entravés dans leur cursus scolaire.

Pour corriger cette inégalité de traitement et inciter ces jeunes à l’intégration, j’ai déposé une initiative parlementaire à Berne, en demandant une taxe de solidarité nationale pour les jeunes étrangers entre 20 et 30 ans. Rappelons qu’en 1878 tous les étrangers étaient astreints à une taxe militaire. Sans revenir à une mesure aussi stricte, celle qui est proposée cherche uniquement à avoir une égalité de traitement.