La Suisse libérale, belle plaisanterie!

  • Benoît Genecand, conseiller national PLR

    Benoît Genecand, conseiller national PLR

La Suisse, pays libéral? Vaste plaisanterie. Citez-moi une branche libérale? Une branche où la concurrence entre entreprises installées et nouveaux entrants s’exerce au profit du client? La banque? Too big to fail (et quand une branche est too big to fail, elle sort du libre marché). La pharma? Le «client», qui paie son assurance, est captif et l’Etat, qui «arbitre», est omniprésent et impotent. L’énergie: pratiquement plus aucun investissement sans une intervention publique massive. L’information? Autour des mammouths SSR et Tamedia, combien de producteurs d’informations indépendants?

L’agriculture, le notariat, la formation, les transports en commun: est-il besoin de commenter? La Santé? Les médecins sont protégés par des quotas.

La libre circulation des personnes? C’est bon pour les garçons de café! Ha, voilà un domaine libéral: les cafés-restaurants. Vous faites bien à manger, vous soignez le service, vos prix sont corrects? Hé bien, vous prospérez. Sinon, votre établissement se vide en deux temps trois mouvements et un autre vous remplace subito. En Suisse, le libéralisme se loge au bistrot. Pour le reste, c’est les copains d’abord.