Le double jeu de la flexibilité au travail

MANAGEMENT • Pour réformer le fonctionnement des entreprises, l’innovation et la flexibilité sont essentielles. Autrement dit, il faut repenser la manière dont les employés évoluent dans leur univers professionnel. Cela passe par davantage de télétravail, une plus grande souplesse dans l’aménagement de leurs horaires et également la possibilité d’utiliser les divers espaces de coworking qui fleurissent dans les centres urbains. Tout ceci devrait permettre de faciliter la vie des travailleurs. Oui, mais la réalité est nettement plus complexe.

Une étude allemande menée par la Hans Böckler Foundation vient jeter un pavé dans la mare en affirmant que les individus qui travaillent de manière flexible, particulièrement les hommes, travaillent plus longtemps. Voilà une conclusion plutôt surprenante. Comment l’expliquer? En évitant de passer des heures dans les bouchons avant de rejoindre leur poste de travail, ces employés pratiquant le home office commencent leur journée plus tôt. Et la terminent plus tard que leurs collègues ayant un mode de fonctionnement plus traditionnel. Selon le Forum économique mondial, les hommes qui pratiquent essentiellement le télétravail réalisent six heures supplémentaires de boulot par semaine. Soit six heures non rémunérées. Les entreprises gagnent donc à flexibiliser leur modèle puisqu’elles peuvent ainsi s’appuyer sur des employés heureux et plus productifs.

Autre enseignement de cette étude allemande réalisée auprès de 30’000 parents, les femmes tirent profit du home office. En effet, elles affirment consacrer trois heures de plus par semaine aux soins aux enfants. L’inverse se produit chez les hommes puisque les télétravailleurs passent moins de temps à s’occuper de leurs enfants que leurs collègues qui bossent au bureau selon des horaires standards.