Le pureté de l’eau du Léman: un mythe!

  • Manuel Tornare, conseiller national (PS)

    Manuel Tornare, conseiller national (PS)

Le Léman: il fait partie de notre quotidien, il «colle» à notre âme genevoise! On l’a chanté, on l’a glorifié, Ferdinand Hodler l’a sublimé...

Quand j’étais gosse, interdiction de s’y baigner, des panneaux fouettards nous mettaient en garde. Puis, une prise de conscience citoyenne et d’associations fit pression. Les autorités durent réagir. Depuis trente ans, on nous fait accroire qu’il est d’une pureté exemplaire, même les Services industriels de Genève (SIG) en ont fait un slogan, la fameuse «Eau de Genève», acratopège, et si pure...

Eh bien, ce mythe trentenaire, utile au tourisme, s’est effondré: l’Université de Genève, grâce à une étude récente, prouve que notre cher Léman est ... tout en plastique! Micropolluants injectés de mercure, plomb, cadmium y pullulent et se retrouvent dans la chaîne alimentaire... Effrayant!

Reconstruisons le mythe pour qu’il colle à une réalité fiable, bienfaisante et saine. Ça passe à nouveau par un sursaut citoyen et des autorités bordant le lac, et surtout de Paris et de Berne: que les lobbies agroalimentaires cessent d’acheter les votes de certains parlementaires... vénaux!

Réveillons-nous les gars: Ferdinand Hodler n’aurait pas peint une poubelle; pensons à la faune, à la flore et à la santé de nos enfants!