Merci Doris et Hannes, vous avez tant apporté à notre pays

  • Benoît Genecand, conseiller national (PLR)

Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann s’en vont fin 2018.

JSA, Hannes pour les amis, est un vrai libéral. Un esprit fin sous une rhétorique parfois chaotique. Un homme de conviction. Et surtout, quelqu’un doté d’un solide sens de l’humour. Avec cette capacité si rare aux hommes: pouvoir rire de lui-même. «Rire c’est bon pour la santé» lui a valu un accueil souriant de Barack Obama: «Mais, vous, je vous connais!», sous-entendu, je vous ai vu sur les réseaux, je reconnais votre visage qui m’a fait rire devant YouTube. A quoi Hannes a répondu, magnifiquement pince-sans-rire: «Moi aussi, je vous reconnais Monsieur le président!» Hannes: ton constant souci de la prospérité helvétique va nous manquer. Tu es peut-être un des derniers à penser que, parfois, il est mieux que l’Etat ne fasse rien…

Doris aussi va nous manquer. Et là, je chante un couplet facile. Tellement elle fait l’unanimité. Sa connaissance des dossiers, son incroyable flair politique et cette capacité à gagner des combats dans les urnes avec un mélange de finesse, de ruse et d’efficacité redoutable dans les débats. Surtout en français! Tant elle sait utiliser ses petites imperfections pour gagner le cœur des Romands.

Pour se consacrer à sa famille, Hannes appliquera la règle noble et si vite oubliée: servir et disparaître! Doris occupera certainement d’autres d’importantes fonctions. Et c’est fort bien! Aux deux, je dis «bon vent et merci pour ce que vous avez apporté à notre pays»!