PAV et police: double oui des Genevois

VOTATIONS 10 JUIN • Les Genevois se sont prononcés à 61,44% en faveur de l’aménagement du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Ils ont aussi dit oui à 58,81% à la réforme de la caisse de prévoyance des policiers, lors de la votation du dimanche 10 juin.

«Politique confirmée»

«Le Conseil d’Etat voit sa politique du logement confirmée», s’est réjoui le magistrat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire. Un accord conclu en 2017 permet ainsi d’augmenter le nombre de logements pour parvenir à 12’400 et 6200 emplois sur le périmètre, détenu à plus de 80% par des collectivités publiques. A l’origine, le ratio était d’un logement pour un emploi. Autre aspect de l’accord: la part de logements d’utilité publique (LUP) baisse. La loi permet en effet jusqu’à 12% au maximum d’appartements en propriété par étage (PPE) en droit de superficie sur les terrains publics, où seul du locatif était prévu.

Les Genevois ont aussi approuvé la modification de la loi sur la caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des agents de détention, attaquée par voie référendaire par le MCG et Ensemble à Gauche. La loi modifiée supprime le paiement par l’Etat du rattrapage des cotisations lors des augmentations de salaire, liées à une promotion ou au mécanisme des annuités. Jusqu’à présent, 80% étaient à la charge de l’Etat, soit une dépense de 3,5 millions de francs en 2017. ChZ/ats