Pour des retraites dignes, renforçons l’AVS!

L’AVS est le premier pilier de notre sécurité sociale et une source de revenu indispensable pour les retraité(e)s. C’est le système qui devrait être le plus solidaire puisque les personnes cotisent selon leur salaire. Malheureusement, les rentes n’ont pas augmenté depuis quarante ans! Les personnes n’ayant que l’AVS ne peuvent subvenir à leurs besoins. Cela n’est pas conforme à la Constitution qui établit que le premier pilier doit couvrir les besoins de subsistance!

Pour anticiper les futurs déficits du Fonds AVS dus à l’arrivée des retraité(e)s issu(e)s du «baby boom», et malgré la décision populaire de verser 2 milliards par année au Fonds, il est nécessaire de renforcer notre premier pilier.

Pour cela, il faut attribuer à l’AVS une partie des excédents des comptes de la Confédération ou encore prévoir une taxe sur les transactions financières affectée à l’AVS.

Si les électrices et les électeurs de Genève m’accordent à nouveau leur confiance, le 20 octobre prochain, je m’engagerai fortement en faveur d’un renforcement de notre premier pilier sans augmenter l’âge de la retraite des femmes, ce qui est une injustice et une aberration économique.