Prévoyance vieillesse 2020: une réforme déséquilibrée

  •  Roger Golay, conseiller national (MCG)

    Roger Golay, conseiller national (MCG)

En septembre prochain, les citoyens suisses devront se prononcer sur la «prévoyance vieillesse 2020». Il est bon de rappeler que le Conseil national a accepté à une voix près cette réforme de nos retraites. Cela démontre qu’il ne peut pas s’agir d’une proposition consensuelle alors que certains ont déclaré avoir voté «oui» à contrecœur. Effectivement, ce projet n’est pas bon. Dans un premier temps, il était question uniquement d’assainir les caisses de retraite du 2e pilier et le fonds AVS par de nouveaux financements. Après coup, plusieurs partis ont apporté de nouvelles dispositions qui ne répondent plus forcément au projet initial du Conseil fédéral. Un véritable bricolage a été entrepris.

Prenons l’exemple des fameux 70 francs attribués uniquement aux futurs retraités, écartant 2,3 millions de rentiers qui, pour beaucoup, n’ont que l’AVS pour vivre. Cette mesure est discriminatoire.

Il n’est pas question aussi de pénaliser les femmes en augmentant l’âge de leur retraite, alors qu’elles ont été également discriminées, pour beaucoup, par le manque d’égalité homme-femme durant leur carrière professionnelle. Les jeunes ne doivent pas non plus être mis à contribution de manière déséquilibrée. Dès lors, il serait judicieux de refuser cette réforme mal conçue.