Protéger le logement de nos seniors!

  • Carlo Sommaruga

    Carlo Sommaruga

Récemment les médias ont révélé le cas scandaleux de Pully où une résiliation collective de bail menaçait d’expulsion des locataires tous âgés entre 70 et 80 ans. La commune voulait transformer l’immeuble. L’ensemble des logements devait être libéré.

Le congé donné à des personnes âgées n’est pas rare. Rien dans le droit du bail ne les protège spécialement. Or, les résiliations de bail de seniors ne sont pas rares. Ces résiliations se multiplieront même à l’avenir. D’une part, la population vieillit. D’autre part, des bailleurs voraces cherchent à relouer au prix du marché les logements au loyer resté abordable car occupés de longue date par des personnes âgées.

Avant même la survenance du cas de Pully, une motion déposée au Conseil national par une parlementaire socialiste demandait une protection accrue des seniors et des locataires vulnérables en cas de résiliation du bail. La motion a été balayée par la majorité bourgeoise.

La session parlementaire en cours me permet de revenir à la charge: pas de congé possible pour les aînés sans juste motif et sans relogement à proximité et aux mêmes conditions locatives.

Nous devons bien cela à nos aînés!