A quand un vrai partage des tâches dans le couple?

  • Laurence Fehlmann Rielle, conseiller nationale (PS)

    Laurence Fehlmann Rielle, conseiller nationale (PS)

Le modèle traditionnel «maman au foyer et papa au travail» a beau être révolu depuis quelques décennies, le cadre socio-juridique peine à s’adapter. Ainsi, le travail à temps partiel des femmes, qui les fragilise en termes de salaires, d’avancement et de retraites, restera la norme pour un certain temps encore.

La majorité très conservatrice du Conseil national vient de rejeter l’initiative parlementaire Masshardt demandant le droit de réduire son temps de travail de 20% pour tous les parents après la naissance d’un enfant. Cette initiative entendait favoriser une meilleure répartition des tâches au sein des couples.

Même des mesures modestes ne trouvent pas grâce aux yeux de ceux qui refusent de voir la société évoluer. Oubliées les recommandations selon lesquelles l’économie devrait favoriser l’engagement de la main-d’œuvre féminine bien formée et efficace…

Néanmoins, citons une bonne nouvelle sur ce front avec l’initiative pour un congé paternité de quatre semaines qui a recueilli 120’000 paraphes. Il s’agit d’un véritable investissement dont la société ne peut se priver tant sur le plan de l’égalité des droits que de celui des intérêts de l’économie. Gageons que le peuple suisse saura faire un choix éclairé au moment du vote!