Que 2019 soit l’année féministe!

  • Laurence Fehlmann Rielle,  conseillère nationale (PS)

    Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (PS)

En 2018, les péripéties autour de l’affaire Weinstein et les réactions #metoo ont rappelé que l’égalité de fait entre femmes et hommes reste un vœu pieux. Dans certains pays, le droit à l’avortement est remis en cause et les violences faites aux femmes sont une dure réalité, y compris en Suisse. Ce nouvel élan a contribué à mobiliser notamment des jeunes femmes qui avaient l’illusion que l’égalité était acquise.

La loi sur l’égalité, entrée en vigueur en 1996, garantit les mêmes chances dans le domaine professionnel, et en particulier sur la question des salaires. Or récemment au Conseil national, la simple mesure consistant à demander aux grandes entreprises d’analyser leur grille salariale a fait l’objet de débats à rallonge et tous les prétextes ont été utilisés pour en diminuer la portée. Elle a finalement été acceptée. Plus un symbole qu’une grande victoire!

Certains estiment que les femmes exagèrent avec leurs revendications. Sont-ils conscients qu’une société équilibrée où chacun(e) peut s’épanouir doit se libérer des contraintes patriarcales et des rôles sociaux figés? Que 2019 permette de réelles avancées en matière d’égalité et d’inclusion afin que notre démocratie soit pleinement respectée. Meilleurs vœux à toutes et tous!