Une norme pénale contre l’homophobie: enfin...!

  • Manuel Tornare, conseiller national (PS)

    Manuel Tornare, conseiller national (PS)

Il aura fallu l’opiniâtreté du jeune conseiller national Mathias Reynard (VS/PS) pour que les deux Chambres du parlement, avec – hélas – une lenteur stupéfiante, acceptent d’adjoindre à l’article 261 bis du Code pénal une norme contre l’homophobie. Cet article, que le peuple approuva en 1995 à 55%, définit et met en garde contre toutes les atteintes ou dérives liées aux discriminations (entre autres l’antisémitisme) en fixant clairement les sanctions, qui vont selon la gravité, des amendes à la prison.

Manquait donc dans l’article 261 bis, une norme pénale explicite contre l’homophobie pour permettre aux autorités compétentes de sévir. Sujet délicat quand on pense que ça n’est, par exemple, qu’au début des années 1980 que l’OMS renonça à considérer l’homosexualité comme une maladie! Bien sûr la lutte contre l’homophobie passe en tout premier lieu par la prévention dans le sport, les écoles, les entreprises, mais la sanction est nécessaire dans une démocratie qui se doit, au nom de la liberté , de garantir la dignité de celles et ceux qui revendiquent une orientation sexuelle non majoritaire.

La recrudescence ignoble de l’homophobie dans certains pays, Hongrie, Pologne, Brésil, par exemple, avec une arrogance et une violence trop souvent confortées par des discours sans complexe des dirigeants de ces pays, est là pour nous rappeler que la démocratie se mesure au maintien du vivre ensemble et non à l’exclusion de certains de ses enfants!