Vive l'école

  • Pascal Décaillet. dr

    Pascal Décaillet. dr

Chacun d’entre nous, ce lundi 27 août, s’est senti concerné par la rentrée scolaire. Même ceux qui ne fréquentent plus les salles de classe depuis des décennies! Pourquoi? Parce que l’école a quelque chose de magique. Elle abrite l’un des liens les plus puissants entre les humains: la transmission.

L’essentiel n’est pas de savoir s’il faut tant d’heures d’allemand, ou tant d’heures de maths. L’essentiel, c’est la relation de confiance, dans les deux sens, entre le maître et l’élève. Le premier transmet au second des connaissances, des méthodes. L’élève les reçoit, et puis, il en fait quelque chose. Nous les adultes, nous avons juste quelques longueurs d’avance: nous transmettons ce que nous pouvons, puis nous passons.

Car il faut bien passer. La vie humaine est chose finie. Mais la connaissance demeure. Ce qui se transmet, entre les murs de l’école, constitue un lien pour la vie, un lien de vie, et peut-être quelques fragments sacrés de la vie elle-même, dans l’immensité silencieuse de son mystère.

L’école, c’est cela. Son enjeu, loin d’être seulement organique, est tout simplement vital. C’est pourquoi la société doit tout faire pour que le cadre de cette transmission demeure une forme de sanctuaire. Un lieu à part, à la fois hors du monde, et totalement dans le cœur vibrant du monde. Ancien enseignant, avant d’être journaliste, ayant adoré ce premier métier, j’avais envie de dire cela. Que vous soyez élèves, profs, parents, personnel administratif, je vous dis «Excellente rentrée». Et surtout: «Vive l’école!»