Bientôt tous super-centenaires?

  • En 2050, on pourrait compter près de 50’000 Suisses centenaires. 123RF/PHOTOBAC

    En 2050, on pourrait compter près de 50’000 Suisses centenaires. 123RF/PHOTOBAC

VIEILLISSEMENT • Alors que le nombre de super-centenaires explose, comment expliquer cette amélioration de notre longévité? Génétique, mode de vie, science… Autant de facteurs qui nous font espérer atteindre un jour un âge canonique! Il y a à peine deux siècles, vivre jusqu’à 50 ans était une prouesse alors qu’aujourd’hui près de 50’000 Suisses pourraient être centenaires en 2050. «Si l’espérance de vie continue sur cette lancée, une majorité d’enfants nés au XXIe siècle atteindront 100 ans, avance un démographe neuchâtelois.» Quatre grands facteurs expliquent cet état: environnement, qualité de la génétique, système de santé et mode de vie!

Bonne nourriture et exercice physique

Alors, que faire pour espérer vivre aussi longtemps dans le meilleur état de santé possible? Les régions du monde qui présentent une concentration unique de super-centenaires (Okinawa, au Japon, vallée de Hunza, au Pakistan, Sardaigne notamment) poussent les chercheurs à se pencher sur l’importance de notre alimentation: «Un régime hypocalorique riche en poisson, fruits et légumes, favorise la longévité. La majorité des gens en sont conscients et heureusement car l’augmentation des cas d’obésité et de diabète pourrait mettre en péril l’espérance de vie. Notre physiologie fait aussi de nous des animaux non sédentaires. L’une des clés de notre longévité réside donc aussi dans l’exercice physique et l’abandon des substances nocives comme le tabac et l’alcool.»

Reste la génétique qui confère à certains une résistance exceptionnelle. Sauf que selon le docteur Jacques Tréton, directeur de recherche à l’Inserm, «la génétique a relativement peu d’impact sur la durée de vie. Elle n’a d’influence qu’à partir de 60 ans et explique à peine 20% de la variabilité de l’âge jusqu’à 80 ans. Bouger et bien se nourrir reste donc le principal facteur de longévité!»