Ces bruits qui provoquent un orgasme cérébral

Depuis quelques années, des vidéos diffusant des bruits comme des tapotements, des grattements ou des chuchotements cartonnent sur Internet. De premières études montrent qu’elles induisent des réactions physiologiques de détente et de relaxation.

  • Certains sons aident à se détendre et à s’endormir. 123RF/BELCHONOCK

    Certains sons aident à se détendre et à s’endormir. 123RF/BELCHONOCK

Ça gratte, ça chuchote, ça grésille, ça tapote… et ça fait du bien. Du moins à en croire l’incroyable succès que rencontrent les vidéos qui en parlent sur Internet. Il suffit de se rendre sur YouTube, de taper ASMR pour comprendre de quoi il s’agit. Des centaines, des milliers de vidéos proposent à l’internaute de… se faire du bien.

Des sons, mais aussi des images et des odeurs

L’ASMR pour Autonomous Sensory Meridian Response est en effet devenue un véritable phénomène de société, les premières vidéos étant apparues en 2008 en toute discrétion, avant de connaître un véritable plébiscite. Le but de cette technique? Permettre de se détendre, d’éprouver de la relaxation ou même de réussir à s’endormir à l’écoute de certains sons dotés d’une capacité particulière: provoquer un sentiment de délicieux picotement dans le cuir chevelu qui se propage au corps le long de l’échine, et pouvant même aboutir à une véritable sensation «d’orgasme cérébral», comme on peut parfois en éprouver en écoutant de la musique.

L’inventaire de ces sons est encore à établir tant ces bruits déclencheurs peuvent être variés: la pluie qui tombe, un tapotement sur un clavier, un livre qu’on feuillette, des feuilles mortes que l’on écrase sous ses pas, tout peut être à l’origine de cette sensation de plaisir, que tant d’internautes recherchent, même si pour certains, des sensations olfactives ou visuelles peuvent aussi servir de stimulus.

«C’est assez incroyable, témoigne ainsi une Genevoise sur les réseaux sociaux. Je visionne ces vidéos depuis quelques semaines et cela a été une véritable découverte pour moi. Grâce à elles, je me sens détendue comme après un bon bain chaud, moins stressée et en plus je dors bien mieux.» Jusqu’à présent, la science a fait preuve d’une grande circonspection devant ce phénomène encore inexpliqué, d’autant que certains d’entre nous demeurent totalement imperméables à cette sensation de plaisir, tandis que d’autres la ressentent intensément.

Baisse du rythme cardiaque

En termes de mode d’action, de nombreuses hypothèses explicatives circulent sans qu’aucune ne soit encore validée définitivement. En revanche, les effets semblent désormais établis: en 2018, une des toutes premières études, menée à l’Anglia Ruskin University, en Grande-Bretagne, s’est attachée à mesurer les conséquences physiologiques de ces sons sur les personnes qui déclarent y être sensibles. Et c’est un fait: l’écoute de ces vidéos abaisse bel et bien le rythme cardiaque, augmente l’activité électrique à la surface de la peau et on subodore même une augmentation de la sécrétion des endorphines, ces fameuses hormones… du bonheur.