En forme au quotidien grâce aux micronutriments L’avis du spécialiste

Les vitamines et minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. C’est pourquoi en absorber suffisamment est extrêmement important.

  • Une alimentation équilibrée pour un apport en énergie suffisant et une bonne immunité. ©123rf

La vie moderne nous impose de nombreuses exigences. En plus du quotidien éprouvant dédié au travail, à la famille et à la maison, il faut aussi souvent faire face à de nombreuses obligations sociales. Cela peut générer de la fatigue, voire de l’épuisement. D’après des sondages, plus d’un million d’actifs en Suisse se sentent épuisés, ce qui n’a donc rien d’étonnant. Les causes peuvent être multiples. Un apport suffisant en micronutriments peut cependant aider à maintenir la production énergétique, même lors de journées actives.

Un apport faible, cause de fatigue

La fatigue et l’épuisement peuvent souvent être les premiers signes d’un apport insuffisant en micronutriments. Afin d’avoir assez d’énergie, même lors des journées actives, il est indispensable d’absorber une quantité suffisante de tous les minéraux et vitamines essentiels. Pour la production d’énergie du corps, nous avons non seulement besoin des macronutriments, comme les glucides, les lipides et les protéines, mais également les micronutriments qui aident à les décomposer et les transformer en énergie que le corps peut ensuite utiliser.

Les vitamines et les minéraux sont également indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Pour produire de l’énergie, les cellules ont besoin de la plupart des 13 vitamines et d’un grand nombre des minéraux. Cependant, l’organisme n’est pas en mesure de produire lui-même un grand nombre de ces micronutriments essentiels. Il dépend donc d’un apport extérieur, c’est-à-dire par le biais de l’alimentation. Malheureusement, cet apport suffisant n’existe pas toujours, même dans les pays industrialisés, où l’on consomme de nombreux aliments très gras et sucrés qui ne contiennent pas assez de micronutriments.

Soutien du système immunitaire

Un bon état nutritionnel et une présence suffisante de micronutriments constituent également des facteurs favorisant un système immunitaire intact. Une carence en nutriments essentiels, et en particulier en micronutriments, peut affaiblir les défenses immunitaires du corps. Les virus et les bactéries peuvent alors pénétrer plus facilement et provoquer des infections. L’importance de la vitamine C pour le système immunitaire est la plus connue. Mais pour qu’elle agisse correctement, l’apport de toute une palette de vitamines et de minéraux est nécessaire.

Vitamines et minéraux plus efficaces ensemble

Les processus métaboliques du corps humain sont extrêmement complexes. Pour fonctionner normalement, notre corps a besoin de beaucoup de vitamines et minéraux différents. Une éventuelle carence a surtout un impact sur la formation et le fonctionnement d’autres micronutriments. S’il manque un maillon de la chaîne du processus métabolique, des fonctions corporelles entières peuvent être limitées. Il est donc capital de s’assurer d’un apport suffisant pour l’ensemble des vitamines et minéraux essentiels.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est indispensable pour disposer de suffisamment d’énergie au quotidien et pour le bon fonctionnement du système immunitaire. L’idéal est de se baser sur la pyramide alimentaire de la Société suisse de nutrition. Une préparation à base de multivitamines et minéraux peut aider le système immunitaire si l’apport par l’alimentation seule est insuffisant, par exemple dans le cas de certains régimes alimentaires.

 

L'avis du spécialiste

Conseil numéro un: Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée peut permettre de contribuer de manière importante à la préservation du métabolisme énergétique et du système immunitaire: Evitez les plats préparés, souvent trop riches en matières grasses et en sucres, et pas assez en nutriments. Il est également recommandé d’éviter les sucreries, les boissons sucrées et alcoolisées.

Cuisinez des plats à base d’ingrédients frais et variés, intégrez cinq portions de fruits et légumes par jour à vos menus, consommez du poisson de temps à autre et veillez à boire 1,5 à 2 l par jour.

Conseil numéro deux: Bouger suffisamment

Veillez aussi à avoir une activité physique régulière et suffisante: une simple promenade à la lumière du jour diminue la sécrétion de mélatonine, qui nous rend fatigués. En outre, une sortie à l’extérieur est également importante pour la production de vitamine D du corps, qui contribue dans une large mesure à l’apport de l’importante vitamine D. L’été, le soleil est si fort que la peau n’a besoin d’être exposée que pendant une courte période (visage et mains env. 20 minutes) pour produire suffisamment de vitamine D.

Adressez-vous aux équipes de Pharmacie Populaire. Elles sauront vous conseiller efficacement.