Faites le plein d’énergie avec les vitamines

Les personnes qui se sentent régulièrement fatiguées et épuisées sur une longue période doivent en déterminer les causes précises. Il peut souvent s’agir d’une carence en vitamines.

  • Une alimentation équilibrée et de l’exercice physique régulier peuvent contribuer à se sentir mieux et plus en forme. DR

Dans la vie moderne d’aujourd’hui, il faut répondre à de nombreuses exigences. En plus du quotidien professionnel éprouvant, il faut aussi s’occuper de sa famille, tenir sa maison et faire face à de nombreuses obligations sociales. Il peut donc arriver que les batteries se déchargent et que la fatigue et l’épuisement se fassent sentir. Le fait de sortir du lit le matin exige soudain un plus grand effort que d’habitude. D’après des sondages, plus d’un million d’actifs en Suisse se sentent épuisés, ce qui n’a rien d’étonnant.

Fatigue et épuisement

Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments jouent un rôle indispensable pour le fonctionnement de notre corps, car ils sont impliqués dans de nombreuses réactions vitales telles que l’apport d’énergie. L’organisme n’est que peu en mesure de produire lui-même ces micronutriments essentiels. Il dépend donc d’un apport extérieur, c’est-à-dire par le biais de l’alimentation ou de produits vitaminiques.

Apport insuffisant en micronutriments

La fatigue et l’épuisement sont souvent les premiers signes d’un apport insuffisant en micronutriments. Si ces troubles persistent, on peut même soupçonner une carence plus grave. Pour retrouver de l’énergie, un apport suffisant de l’ensemble des vitamines et minéraux essentiels est notamment nécessaire. Ces micronutriments sont en effet requis pour relancer la production d’énergie du corps.

Système immunitaire

La fatigue apparaît aussi lorsque notre corps est particulièrement sollicité, comme c’est le cas lorsqu’on est malade et que le système immunitaire doit travailler davantage. Ainsi, une réaction immunitaire fait appel à des vitamines et minéraux essentiels (surtout la vitamine C, le zinc et la vitamine D). Ce besoin accru peut augmenter le risque de carence en micronutriments selon la durée et l’intensité de la maladie. Il est donc d’autant plus important de couvrir ce manque au cours de la maladie ou au plus tard après.

Recharger les batteries

A une époque où les sollicitations toujours plus nombreuses se traduisent souvent par des symptômes d’épuisement, différentes mesures peuvent être prises pour retrouver un niveau normal d’énergie. Une alimentation équilibrée et de l’exercice physique régulier peuvent contribuer à se sentir mieux et plus en forme. Une préparation combinant multivitamines et minéraux peut s’avérer utile si le besoin accru ne peut pas être couvert par la seule alimentation.

 

Pharmacie Populaire propose des produits de qualité pour couvrir les besoins en vitamines et en minéraux.

 

Boostez votre métabolisme énergétique

L’alimentation équilibrée peut apporter une contribution essentielle au fonctionnement du métabolisme énergétique: évitez les plats préparés, souvent trop riches en matières grasses et en sucre et pas assez en nutriments.
Cuisinez à base d’ingrédients frais et variés, intégrez cinq portions de fruits et légumes par jour à vos menus et veillez à boire 1,5 à 2 l par jour.
Veillez aussi à avoir une activité physique régulière et suffisante: une simple promenade à la lumière du jour diminue la sécrétion de mélatonine, qui nous rend fatigués.

Besoin accru en vitamines et en minéraux

Dans certaines circonstances de la vie, le besoin en vitamines et autres micronutriments est particulièrement accru, par exemple pendant et après des régimes, des maladies, une longue prise médicamenteuse ou des opérations. Dans ces situations, l’alimentation seule ne suffit pas pour couvrir ce besoin accru, ce qui peut entraîner une carence qui se manifeste par de la fatigue et de l’épuisement. On recommande alors la prise d’une préparation de vitamines et de minéraux.

 

Demandez conseil à votre pharmacien!