Le plaisir des obstacles

  • Se muscler en s’amusant. 123RF/WAVEBREAK MEDIA Ltd

    Se muscler en s’amusant. 123RF/WAVEBREAK MEDIA Ltd

La course à obstacles est devenue le nouveau sport tendance pour se dépenser physiquement tout en s’amusant. Puisant son inspiration dans les fameux parcours du combattant, elle y ajoute une dimension ludique qui séduit même les moins sportifs. 

Sport complet
Le concept: le parcours de la course est agrémenté de différents obstacles – murs, filets, montagnes de boue, etc. – mais aucun d’entre eux n’est obligatoire. Les courses les plus petites font entre six et huit kilomètres et comprennent 20 obstacles contre 30 pour les courses les plus importantes qui couvrent plus de 25 km. 
Côté physique, il s’agit d’un sport complet qui permet de travailler l’endurance, la force, l’agilité et la souplesse, mais aussi le mental, en incitant au dépassement de soi. Mais chacun à son niveau et à son rythme et toujours dans un esprit d’entraide et de camaraderie.
Sportif ou non, tout le monde peut participer, mais une préparation physique adaptée est vivement conseillée. De nombreuses salles proposent désormais des entraînements spécifiques reposant sur le travail cardio et les exercices fonctionnels.

Changer de rythme
En effet, tout au long du parcours le participant va changer de rythme et pour préparer le corps au mieux, il est recommandé d’intégrer à ses entraînements de course des exercices comme les squats, pompes et burpees. Ce dernier mouvement qui consiste à s’accroupir et à se relever en sautant aussi haut que possible en tendant les bras fait figure d’arme fatale pour garder la forme.