Le syndrome de l’intestin irritable

Il s’agit d’un trouble digestif caractérisé par des douleurs abdominales associées à des troubles chroniques du transit.

  • DR

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) touche entre 10 à 20 % de la population occidentale, dont deux fois plus de femmes que d’hommes. Aussi appelé colopathie fonctionnelle, il est caractérisé par des douleurs abdominales associées à des troubles chroniques du transit. C’est pourquoi il peut avoir un impact important sur la qualité de vie.

Les symptômes

Les symptômes du SII sont variés (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, constipation) et se manifestent avec des degrés d’intensité variables.

D’ailleurs, les derniers critères diagnostiqués définissent le SII comme étant caractérisé par une douleur abdominale récurrente (au moins une fois par semaine, durant les trois derniers mois) associée à au moins deux des critères suivants en lien avec la défécation: une modification de la fréquence des selles et une modification de la consistance des selles.

Les origines

Les origines du SII sont multiples et complexes. De nouveaux mécanismes ont récemment été mentionnés: l’hypersensibilité viscérale, une micro-inflammation des tissus et une implication de l’axe cerveau-intestin. Il semblerait que le stress, les infections chroniques et la prise d’antibiotiques puissent être des facteurs déclenchants.

L’implication de l’intestin

Notre microbiote intestinal, constitué de milliards de bactéries, influence nos fonctions corporelles et notre bien-être. Avec la barrière intestinale, ces bactéries forment un écosystème impliqué dans la digestion et la protection de l’organisme contre les pathogènes. Certains facteurs liés à notre mode de vie peuvent perturber cette harmonie et provoquer un déséquilibre qui pourrait favoriser l’apparition de troubles digestifs tels que le SII.

Prises en charge classiques

Comme il n’existe malheureusement pas de traitement pour ce trouble, les solutions actuellement proposées visent à diminuer les symptômes et peuvent varier selon les personnes: antidiarrhéiques pour les personnes ayant des diarrhées, laxatifs en cas de constipation, antispasmodiques pour diminuer la douleur ou encore antidépresseurs lorsque l’on pense que l’apparition du SII pourrait provenir de l’état émotionnel de l’individu.

L’intérêt des ferments lactiques

Avec l’étude de plus en plus large du microbiote intestinal, on a pu constater que la présence du SII était fréquemment associée à une perturbation de ce même microbiote. Ainsi, de nombreuses études ont démontré l’efficacité des ferments lactiques dans la prise en charge des symptômes du SII, notamment concernant la diminution de la douleur abdominale, des diarrhées et de la constipation.

Une souche protectrice

Lactobacillus gasseri LA806 est est une espèce de bactérie lactique qui présente une grande capacité d’adhésion aux cellules intestinales. Elle permet de former un film protecteur à la surface de la paroi intestinale. Ainsi protégée, la muqueuse intestinale ne subit plus les attaques des bactéries pathogènes contenues dans l’intestin et autres toxines à l’origine de microlésions, inflammation, perturbations du transit et douleurs abdominales.

Les équipes de Pharmacie Populaire ont été spécialement formées à la vente des produits Pileje. N’hésitez pas à leur demander conseil!