Les bienfaits des plantes vertes

Loin de représenter un simple artifice décoratif, les plantes d’intérieur contribuent à améliorer notre moral, tout en dépolluant l’atmosphère ambiante.

  • Le plantes vertes ont de multiples vertus. 123rf/Olga Yastremska

A l’heure où un être humain sur deux vit en milieu urbain, la plupart d’entre nous tiennent à s’entourer de plantes vertes, aussi bien dans leur chez-soi que sur leur lieu de travail. Selon certaines études, menées dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, la simple présence de plantes améliorerait l’efficacité, la concentration, l’humeur et la créativité. «80% des êtres humains entretiennent des plantes vertes dans leur appartement, constate un psychologue genevois. Elles agissent sur notre moral comme de véritables antistress. S’occuper de plantes, les arroser, les élaguer et les voir pousser et faire des fleurs reconnecte avec la notion du temps qui passe.»

Acoustique et hygrométrie

Mieux encore, les plantes qui ornent nos appartements sont également capables d’améliorer sensiblement notre cadre de vie. En premier lieu sur le plan... acoustique, puisqu’elles sont capables d’améliorer sensiblement la circulation du son. Particulièrement dans les pièces où on retrouve chaînes stéréo et téléviseurs dont elles améliorent la diffusion des ondes sonores.

Les plantes contribuent aussi à maintenir l’hygrométrie de notre habitat à un niveau convenable. Souvent surchauffés en hiver, nos appartements parviennent en effet péniblement à des taux avoisinant les 40%, alors que 60% représentent la norme idéale. D’où une désagréable sensation de sécheresse que les plantes vertes pourraient aisément atténuer, en restituant naturellement dans l’atmosphère ambiante une bonne part de leur eau d’arrosage.

Dépollution

Enfin, nos plantes d’appartement sont enfin carrément dotées de vertus dépolluantes. Elles sont non seulement capables de produire de l’oxygène, mais elles parviennent également à filtrer et purifier l’air en quelques jours, en absorbant les substances toxiques par leurs feuilles et par leurs racines. Ainsi, il suffit de trois espèces différentes de plantes pour assainir en une heure soixante mètres cubes d’air dans un milieu totalement fermé.