Les préservatifs: protection et... plaisir

L’an dernier, les Suisses ont utilisé 17 millions de préservatifs, soit 47’000 pièces par jour. Il s’agit aujourd’hui d’un objet de grande consommation.

  • Le seul moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles. DR

Seul moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles, le préservatif intègre de plus en plus la dimension plaisir. Texturé, parfumé, retardant… un large choix est désormais disponible.

L’histoire du préservatif

Le préservatif a une longue histoire. La plus ancienne représentation d’un homme portant un tel objet durant l’acte sexuel remonte à la période située entre 100 et 200 ans après J.-C. Au milieu du XVIIe siècle, un certain Dr. Condom, médecin à la Cour du roi Charles II d’Angleterre, aurait commencé à fabriquer des enveloppes en boyaux d’animaux comme protection contre les infections et les grossesses. De même, le célèbre Casanova aurait fait usage d’une «redingote anglaise», sorte de préservatif en boyau de mouton. Au début de l’époque moderne, la signification de la contraception changea radicalement et à partir du milieu du XIXe siècle, le principe de la fabrication industrielle des préservatifs fut lancé. En 1916, le fabricant suisse de produits en latex Lamprecht reçut une commande de l’Etat pour la fabrication de préservatifs destinés à l’armée afin de réduire le nombre d’enfants nés hors mariage pendant la guerre. Avec l’apparition du sida dans les années 1980, le préservatif prit une importance nouvelle. En 1987, la Suisse fut l’un des premiers pays à lancer une première compagne nationale intitulée «Stop sida»

100 % sûr avec le label de qualité «OK»?

Le label «OK» offre la garantie que le préservatif est sûr et testé. De nombreux préservatifs dépassent de loin, outre les exigences de la norme européenne des préservatifs (EN ISO 4074), les normes standards légales et répondent aux exigences les plus strictes en matière de qualité pour recevoir le label «OK». Chaque unité de production est testée par un laboratoire indépendant avant la mise en vente. C’est la seule garantie d’un déroulement indépendant du contrôle avant l’introduction des produits sur le marché.

Pour les personnes allergiques au latex

Les exemplaires disponibles en Suisse sont généralement en caoutchouc naturel (latex). Si vous savez que vous êtes allergique au latex ou si vous craignez une telle allergie (démangeaisons, brûlures, douleurs locales), vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthan. Attendez que les symptômes d’une éventuelle hypersensibilité au latex aient disparu avant de passer aux préservatifs en polyuréthane. Nous vous recommandons dans tous les cas de tirer au clair les causes de la réaction allergique avec votre médecin.

Y a-t-il moins de plaisir?

C’est un préjugé qui n’est tout simplement pas vrai. Les préservatifs d’aujourd’hui sont très fins et élastiques et se font à peine sentir. Et si vous avez le sentiment que les sensations sont un peu amoindries, ce n’est pas un inconvénient, au contraire. Beaucoup de personnes apprécient que le moment de la jouissance soit ainsi retardé et que tout ne soit pas fini après avoir à peine commencé. L’argument des sensations ou de la tolérance ne tient d’ailleurs plus si vous utilisez des préservatifs sans latex ou ultra-fin, qui permettent d’éprouver des sensations à fleur de peau.

Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire. Elles sauront vous conseiller efficacement.

 

L'avis du spécialiste: le sexe en toute sécurité

Une sexualité saine et assumée en connaissance de cause est essentielle, elle fait partie d’une vie bien remplie. Profitez des plaisirs sexuels mais protégez-vous efficacement. Le sexe sans risque, à savoir le sécuri-sexe, repose sur une attitude responsable vis-à-vis de son partenaire et de soi-même.

Si un partenaire ne veut pas utiliser de préservatifs, ne couchez pas avec lui et ne participez pas à des jeux érotiques. Vous seul êtes responsable de votre santé. C’est pourquoi il faut toujours avoir des rapports protégés, sans exception. Le goût du risque peut avoir des conséquences fatales.

Respectez toujours les trois règles suivantes pour une sexualité sans risque:

• toujours utiliser un préservatif
• pas de sperme ou de sang dans la bouche
• en cas de démangeaison, d’inflammation ou d’écoulement, consulter un médecin

En respectant ces règles, vous vous protégez d’une grossesse non désirée, d’une possible transmission du sida, ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles qui se transmettent lors des échanges de fluides corporels. Pour en savoir plus, consulter le site: www.lovelife.ch/fr/

Nous vous souhaitons un très bel été bien ensoleillé…et bien protégé.