Prévenir les ampoules

Ne pas être freinés par des ampoules dans nos activités quotidiennes ou sportives est essentiel pour une bonne qualité de vie.

  • En randonnée, le choix des chaussures et des chaussettes est essentiel. Ce qui ne dispense pas de se munir d’un sparadrap rembourré. 123RF

Les périodes prolongées d’exercices peuvent causer des frictions, ce qui donne souvent lieu à l’apparition d’ampoules. Les sports d’endurance comme le jogging, la randonnée pédestre et le ski provoquent souvent des ampoules au niveau des pieds. Dans les sports comme le tennis, le badminton, le golf et la musculation, ce sont souvent les mains les plus touchées.

La peau en quelques mots

La peau est l’un des organes les plus volumineux du corps humain et possède de nombreuses fonctions qui nous sont utiles dans notre vie quotidienne. Notre peau a pour fonction première de nous protéger des agressions extérieures. Elle agit comme un bouclier de protection et empêche toute blessure immédiate en cas de pression ou de choc. Par son sens tactile, elle nous met en garde contre les dangers tels que la chaleur ou les très basses températures en nous envoyant une douleur ou une démangeaison.

Thermorégulation et barrière

La peau contribue à la régulation de notre température corporelle et aide à maintenir l’équilibre de notre température interne. Elle assure également une fonction immunitaire, en protégeant l’organisme contre les agents pathogènes. L’épiderme, la partie la plus superficielle de la peau, est une couche kératinisée qui a pour fonction de réguler la quantité d’eau dans l’organisme et d’empêcher les autres agents chimiques et pathogènes nocifs d’y pénétrer, en transformant la peau en barrière naturelle contre les infections.

Formation des ampoules

Le frottement exagéré est la cause principale de formation d’ampoules. La peau rougit et l’épiderme se sépare du derme. Il se soulève, formant une cloque remplie d’un liquide clair. Celle-ci permet de protéger les tissus lésés sous l’ampoule et d’éviter les pressions sur la plaie.

Traitement

Le traitement de l’ampoule est simple. Il faut la percer sans enlever la partie décollée. Puis, appliquer un produit désinfectant qui ne pique pas, avant de la protéger avec un pansement adapté.

Si la chair est déjà à vif, nettoyez la plaie à l’eau savonneuse puis avec un antiseptique indolore. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre ou poser un pansement stérile ou hydrocolloïde qui remplacera la peau tombée et facilitera la cicatrisation.

Selon des études récentes menées dans deux pays européens, 60% de la population totale est concernée par ce problème. Les personnes touchées ont tendance à ne traiter leur peau que si une ampoule s’est déjà formée. C’est trop tard, la peau est déjà endommagée.

Les femmes les plus touchées

Les populations les plus touchées par les ampoules sont:

• Les femmes

• La population en dessous de 50 ans

• Les personnes actives.

 

L’avis du spécialiste

Prévenir vaut mieux que guérir

Utiliser un sparadrap rembourré contribue à la prévention des ampoules. Le matériau rembourré et conformable protège la peau des frottements, tout en permettant au porteur de s’adonner sans crainte à toutes ses activités quotidiennes. Facile à appliquer, le sparadrap est déchirable à la main à la taille désirée. Il peut être appliqué sur différentes parties du corps, y compris les mains, les pieds, les chevilles, les coudes ou les parties les plus délicates. Il s’étire en même temps que le corps et reste en place même sur les peaux mouillées ou en sueur.

En résumé

Pour prévenir les ampoules, le sparadrap doit être appliqué avant le début des activités. Il doit avoir les caractéristiques suivantes:

• Contribuer à prévenir les ampoules

• Amortir et protéger

• S’étirer en même temps que votre corps

• Conserver son adhérence, même mouillé

• Doit être fabriqué sans latex naturel.

Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire! Nous sommes là pour vous.