Protéger sa peau des UV avec des soins sans danger

Les rayons UVA font vieillir la peau en toutes saisons! Il est donc conseillé de ne pas attendre les vacances à la mer pour se protéger. Entretien avec un professionnel: Benedikt Irniger, directeur d’Ultrasun SA.

  • A la mer, on se protège des rayons UVB. Mais attention aussi aux rayons UVA qui accélèrent le vieillissement de la peau! 123rf

Avec le retour des beaux jours, nous aspirons à la lumière, à la chaleur, au soleil. Cela fait du bien à notre corps…

PP: Qu’en pensez-vous?
Benedikt Irniger:
Bien sûr que le soleil est bon pour nous, il est même vital. Mais il faut prendre ses précautions. En effet le rayonnement UVA pénètre profondément dans la peau et le rayonnement UVB impacte la surface de celle-ci.

– Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB?
– Les rayons UVA – comme «attention au vieillissement» – endommagent les fibroblastes. Ce sont les cellules qui forment des fibres collagènes et élastiques responsables de la fermeté de la peau. Le processus de dégradation induit par les UVA affaiblit la structure de soutien et de raffermissement de notre peau. En particulier notre visage est exposé à un rayonnement UVA constamment élevé, même par temps nuageux. Les rayons UVB – comme «bronzer ou se brûler» – stimulent la production de mélanine: ces pigments produits par la peau sont en fait une autoprotection pour les noyaux des cellules – nous les percevons comme un «beau bronzage». Trop de rayons UVB provoquent des brûlures.

– Une seule crème de jour suffit-elle pour la protection des UVA et des UVB?
– Un grand nombre de crèmes de jour offrent uniquement une protection UVB, qui est indiquée sur l’emballage avec le facteur de protection solaire (FPS) et l’indice de protection (LSF). Mais cela ne dit rien sur la protection contre les UVA. Beaucoup de crèmes de jour ne contiennent malheureusement aucune de ces substances contre UVA et ne protègent donc pas du vieillissement de la peau dû au soleil. La protection contre les rayons UVA est signalée par le logo UVA entouré d’un cercle sur les produits de protection UV.

– Qu’en est-il des jours de mauvais temps: est-ce que les rayons UVA font aussi vieillir la peau?
– Tous les jours, même par temps nuageux ou par brouillard, la protection contre les rayons UVA est indispensable si l’on veut mettre un terme au vieillissement optique de la peau. De nombreux dermatologues racontent en privé que le vieillissement de la peau ne peut être ralenti qu’avec une protection quotidienne contre les UVA et – en stade avancé – qu’avec le botox.

– L’utilisation quotidienne de filtres chimiques de protection UV est-elle sans danger?
– Certains filtres solaires chimiques encore légaux contiennent des actifs endocriniens ou très irritants (pour les yeux) ou ne sont pas photo-stables, ce qui est problématique. Heureusement il existe, d’une part, des filtres chimiques sans risque, convenant aux peaux sensibles et, d’autre part, des filtres minéraux apportant une protection immédiate. Une combinaison permet de diminuer la quantité de filtres chimiques nécessitant eux quinze à vingt minutes d’exposition aux UV pour s’activer. De plus, en vue d’une utilisation quotidienne, nous conseillons des produits pour le visage qui ne contiennent ni parfum, ni huile minérale, ni émulsifiant PEG/PPG, ni agent conservateur, ni composé d’aluminium, ni silicone. Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire. Elles sauront vous conseiller efficacement.

 

L'avis du spécialiste

Protection visage UVA

1. Protection complète sans substances controversées
Comment se défendre efficacement contre le vieillissement optique du visage? Une crème de jour avec protection à large spectre contre les rayons UVA, UVB et infrarouges A est indispensable. Pour une utilisation quotidienne, il est aussi important de choisir un produit élaboré sans substances problématiques telles que des filtres perturbateurs endocriniens et irritants, parfums, huiles minérales, émulsifiants agressifs ou silicones. Par ailleurs, les produits à structure gel (désignation chimique, la crème à formule gel n’est pas pour autant transparente) confèrent aux produits une grande légèreté.

2. Réduire les taches solaires et de vieillesse
Et pourquoi ne pas combiner crème de jour protection UVA et réduction des taches solaires et de vieillesse? Il existe en effet des produits efficaces triple protection contre les rayons UVA, UVB et infrarouges A, qui agissent contre les taches solaires et de vieillesse grâce à l’hexylrésorcinol et la vitamine C. En effet, l’hexylrésorcinol appartient au groupe de substances anti-pigmentation actuellement les plus efficaces, et réduit durablement les deux types de taches.
Nous vous souhaitons un très bel été bien ensoleillé.