Recrudescence de la rougeole

  • La vaccination est le seul moyen de se protéger contre l’infection. 123RF/JOVAN MANDIC

    La vaccination est le seul moyen de se protéger contre l’infection. 123RF/JOVAN MANDIC

SANTÉ • Trois cas de rougeole sont récemment survenus à Genève. La maladie a touché un nourrisson et deux adultes. Aucun n’avait une vaccination complète. Pour rappel, la vaccination est le seul moyen de se protéger contre l’infection, qui peut être acquise après un contact très bref avec une personne contagieuse. Deux doses de vaccin contre la rougeole sont nécessaires pour toutes les personnes de moins de 55 ans qui n’ont pas eu la maladie.

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse qui peut occasionner des complications graves, pneumonies ou encéphalites, nécessitant une hospitalisation et pouvant conduire au décès dans les cas les plus graves.

La maladie se présente avec une forte fièvre, un écoulement nasal, une toux et des yeux rougis. Quelques jours après, apparaît une éruption caractéristique qui s’étend sur tout le corps.

Afin de limiter la propagation de la maladie et protéger les personnes vulnérables, des mesures de santé publique ont été mises en place rapidement. Les médecins ont également été alertés pour identifier les personnes malades et les contacts exposés.

Si besoin, le médecin cantonal ordonne une éviction de 21 jours de la crèche, de l’école ou, dans certains cas, de l’activité professionnelle aux personnes non vaccinées qui ont été exposées à une personne contagieuse. Cette mesure est nécessaire en raison de la contagiosité de la rougeole, qui débute avant l’apparition des premiers symptômes, et du fait de la durée d’incubation de la maladie.