Respirez à pleins poumons «tout naturellement»!

La saison froide nous apporte les premiers maux de l’hiver. En cas de refroidissement, ayez le réflexe naturel des huiles essentielles.

  • Le rhume n'est pas une fatalité et peut se soigner avec des huiles essentielles. DR

Le nez qui coule, la gorge irritée, les voies respiratoires obstruées… Pas de doute, vous êtes enrhumé. Ce mal de l’hiver touche des millions de personnes chaque année. Sauf que le froid n’y est pour rien. Les vrais responsables, ce sont des virus de la famille des rhinovirus qui voyagent d’un individu à l’autre par les gouttelettes projetées lors d’éternuements. Ces virus irritent la muqueuse nasale et provoquent un resserrement du passage de l’air. Le nez sécrète davantage de mucus pour évacuer ces virus. Il se bouche et coule. Le rhume peut indiquer la présence d’une infection ou d’une allergie lorsqu’il est accompagné d’une sinusite ou d’une rhinite allergique.

Le nez, une fonction immunitaire

Car, outre l’olfaction et l’apport d’oxygène dans les poumons, le nez a une fonction immunitaire. De fait, ses parois internes, tapissées de petits poils – les cils vibratiles – font barrage à la pollution, aux pollens, aux virus et aux bactéries. Toutefois, dès que ces éléments perturbateurs sont trop nombreux, le nez se bouche ou se met à couler, on se mouche et on éternue. En contact avec les oreilles, le larynx et le pharynx, lorsque ses fosses nasales sont infectées, c’est toute la sphère d’oto-rhino-laryngologie (ORL) qui est touchée.

Apaisement naturel

Si le rhume altère fortement le quotidien, il n’est pas une fatalité. Sachez qu’il peut se soigner naturellement avec les huiles essentielles. Et ce, dès les premiers signes de refroidissement. La pharmacopée de l’aromathérapie est d’ailleurs pleine de ressources pour assainir et apaiser les voies respiratoires. Il existe un spray nasal qui réunit le pouvoir des huiles essentielles, dans un dosage optimal, pour que celles-ci agissent en synergie. Cette recette naturelle nettoie, humidifie et libère le nez dès les premières minutes d’utilisation.

Ouf, on respire!

Il existe des sprays nasaux hypertoniques à base d’huiles essentielles, sans vasoconstricteur chimique, qui décongestionnent le nez et apaisent les muqueuses irritées grâce aux extraits de propolis et d’échinacée. Le secret de leur efficacité se niche dans une formule aux actifs d’origine 100% naturelle. L’intérêt de ces solutions naturelles et efficaces réside dans le fait qu’elles viennent à la rescousse de toute la famille puisqu’elles peuvent être utilisées dès l’âge de 3 ans. Il suffit de deux pulvérisations par narine jusqu’à cinq fois par jour pour stopper les infections.

 

L'avis du spécialiste

SOS gorge irritée: les bons gestes 
Les maux de gorge apparaissent souvent dans un contexte épidémique lié à l’hiver. Voici quelques gestes simples et naturels qui devraient vous soulager rapidement. Commencez par prendre l’habitude de boire régulièrement afin de bien hydrater votre gorge et éviter ainsi qu’elle ne s’irrite trop vite face aux différents virus. Couvrez bien votre gorge bien sûr et renouvelez l’air intérieur de votre habitat une fois par jour. Si l’angine est vraiment là, vous la reconnaîtrez à ses picotements, mais aussi à la difficulté que vous éprouverez à avaler. 

L’aromathérapie naturellement efficace!
Antitussives, antispasmodiques, anti-inflammatoires, les huiles essentielles apaisent les gorges irritées, calment les toux grasses ou sèches ou encore soulagent les cordes vocales fatiguées… On les retrouve dans des formules prêtes à l’emploi, associées à du miel au fort pouvoir calmant, de la propolis, puissant infectieux, et des extraits végétaux (échinacée, bouillon blanc, guimauve, bourgeons de pins...) qui renforcent l’organisme. Optez pour des médicaments 100% naturels!

Pharmacie Populaire propose des médicaments naturels de qualité. Demandez conseils à nos équipes! Elles sauront vous conseiller efficacement.